Pourquoi ma pompe à chaleur de piscine givre ? 

septembre 12, 2022 0 Par Manon
Pourquoi ma pompe à chaleur de piscine givre ? 
Une piscine avec sa pompe à chaleur

La pompe à chaleur de piscine constitue un appareil idéal pour ajuster la température de votre piscine, afin de pouvoir vous baigner dans le confort le plus total. Il arrive bien souvent; lorsqu’il fait beau temps, avec un ciel dénué de nuages et une chaleur qui monte, que la température de l’eau dans la piscine ne suive pas. 

C’est dans ces cas de figure que la pompe à chaleur de piscine trouve sa plus grande utilité. Réputée à la fois efficace et économique, elle constitue l’une des solutions les plus utilisées pour réchauffer l’eau des piscines, d’autant plus qu’elle est écologique. Mais la pompe à chaleur des piscines s’expose à un problème récurrent, qui l’apparition de givre au niveau de sa surface. D’où vient ce phénomène, et comment remédier à une pompe à chaleur qui givre ? 

Pourquoi ma pompe à chaleur de piscine givre ? 

Cela s’explique par le fait que la différence de température entre la pompe et l’air extérieur est devenue suffisamment importante pour qu’il y ait condensation. Dans ce cas, la température des gouttelettes d’eau qui tombent sur le réfrigérant à l’intérieur de la pompe est supérieure à celle de l’air ambiant. Elles se transforment alors en glace, et c’est ce que vous voyez sous forme de givre à la surface de la pompe.

Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ? 

 

Fonctionnement d’une pompe à chaleur piscine

Commençons par savoir comment fonctionne la pompe à chaleur de piscine, afin de comprendre d’où vient le dépôt de givre à sa surface. La pompe capte l’énergie (les calories) présente dans son environnement, à savoir au niveau de l’air, de l’eau ou même du sol, avant de la convertir à température plus élevée pour finalement la restituer au sein de la piscine. Ce mode de fonctionnement n’a rien de particulier, puisque les climatiseurs et les réfrigérateurs, par exemple, reposent sur le même principe. 

On attribue aux pompes à chaleur des noms en fonction des milieux d’où elles tirent leur énergie, qui peuvent être, l’eau, le sol ou encore l’air. Ainsi, on trouve des pompes à chaleur dites Air-Air, Air-eau, Eau-eau, et ainsi de suite. Notez que la majorité des pompes utilisées en piscines sont de type air-eau. 

La captation et l’évacuation des calories s’effectue grâce à un fluide dit frigorigène, qui circule à l’intérieur de la pompe à chaleur. Lorsque ce fluide est à l’état gazeux, il aspire les calories, et lorsqu’il est à l’état liquide, il les libère. Notez que le fluide change d’état en fonction de sa pression. 

Enfin, la pompe à chaleur est composée de quatre éléments majeurs lui permettant de fonctionner correctement, et qui sont les suivants : 

  • L’évaporateur, qui absorbe la chaleur
  • Le compresseur, qui augmente la pression du fluide
  • Le condenseur, qui joue le rôle inverse du compresseur 
  • Et enfin le détendeur, qui permet d’avoir un contrôle sur la pression subie par le fluide, afin de la réguler.

Pourquoi la pompe à chaleur de piscine givre ? 

Une pompe à chaleur qui givre est un phénomène que l’on retrouve assez fréquemment au sein des pompes à chaleur de piscine. En réalité, l’apparition de ce givre à la surface de la pompe se produit lorsque la différence entre la température de la pompe et celle de l’air extérieur devient importante. Il se produit alors un phénomène de condensation, qui est à l’origine de ce fameux givre. En effet, la température de l’eau de condensation, en se rapprochant du fluide frigorigène contenu dans la pompe, descend violemment, et de ce choc thermique résulte le givre. 

Quels sont les risques ?

Le givre sur une pompe à chaleur n’est pas sans risque, du moins si l’on ne s’en occupe pas à temps. En effet, le givre va entraîner dans un premier temps une baisse nette des performances de votre pompe à chaleur de piscine. À terme, il risque de se produire une panne complète, purement et simplement, de votre pompe. En s’accumulant, le givre va effectivement bloquer le fonctionnement de votre pompe, qui ne démarrera même plus. 

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Cela souligne l’importance de prendre au sérieux ce phénomène, et surtout d’agir au plus vite pour s’en débarrasser.

Comment dégivrer votre pompe à chaleur ? 

Pour en finir avec une pompe à chaleur qui givre dans la piscine, il existe deux solutions principales, que nous allons explorer en détail. 

Le dégivrage automatique 

Le premier moyen de vous débarrasser du givre sur votre pompe à chaleur est le système de dégivrage automatique. Le système de dégivrage va induire une inversion du cycle d’évaporation et de condensation de la pompe à chaleur, ce qui va contribuer à réchauffer l’échangeur, ce qui va faire fondre le givre. 

Lors de l’utilisation de cette méthode doit impliquer des précautions de votre part. Il ne faut en aucun cas laisser le système de dégivrage tourner trop longtemps, car il a pour effet de réduire les performances de la pompe. 

Le pressostat 

Une solution plus fiable consiste à installer un pressostat au niveau de votre pompe à chaleur. Cette méthode a l’avantage d’être préventive, c’est-à-dire qu’elle empêche l’apparition du givre. Le pressostat est un appareil qui a pour fonction de surveiller la température à l’extérieur de la pompe, afin de la comparer à la pression d’évaporation. Dès lors que cette dernière passe en dessous de la température extérieure, une opération de dégivrage est lancée. 

Comment procéder en cas de givre persistant de la pompe à chaleur de piscine ? 

PAC et problème de givre
PAC et problème de givre

Une pompe à chaleur qui givre en dépit des solutions précédemment évoquées signifie qu’il y a un problème quelque part. 

Les causes possibles 

Le dégivrage persistant de la pompe à chaleur provient d’un dysfonctionnement au niveau de votre système de dégivrage. Ce dernier peut être victime des problèmes suivants :

  • Un simple mauvais contact 
  • Un thermostat défectueux, qui ne permet pas au système de se déclencher
  • D’un mauvais placement de l’unité extérieure de la pompe. Si cette dernière est excessivement exposée aux vents, par exemple, elle peut être refroidie sans cesse, entravant ainsi le processus de dégivrage. 

Relire la notice d’utilisation 

La notice d’utilisation de la pompe à chaleur peut vous être d’une grande aide en présence de tels problèmes. Vérifiez si votre cas figure dans la notice, et suivez les solutions que cette dernière vous conseille d’adopter. 

Intervention d’un professionnel 

Si, après avoir tout essayé, vous ne parvenez toujours pas à venir à bout du givre persistant au sein de votre pompe, il est alors temps de faire appel à un connaisseur. Un plombier saura identifier avec plus de facilité la faille, et procéder à sa réparation.