Quel est le chauffage le moins cher en 2022 ?

juillet 20, 2022 0 Par Manon
Quel est le chauffage le moins cher en 2022 ?
Quel est le chauffage le moins cher en 2022 ?

Devant la hausse des prix des énergies, de nombreux ménages sont inquiets en ce qui concerne leur facture de chauffage. Cela n’est pas une surprise, car selon l’Аgеnсе іntеrnаtіоnаlе de l’énеrgіе (АІЕ), le сhаuffаgе rерréѕеntе еnvіrоn 40 % de la соnѕоmmаtіоn d’énеrgіе totale des foyers. Pour beaucoup de français, faire des économies d’énergie est à l’ordre du jour. Il est donc normal de se demander quel est le chauffage qui coûte le moins cher. Nous vous donnons la réponse précise dans cet article.

Quel est le chauffage le moins cher en 2022 ?

Le poêle à bois est généralement la solution de chauffage la plus économique. La bûche étant un combustible bon marché, encore moins chère que les granulés. Vient ensuite le chauffage au gaz, mais ce dernier s’avère moins rentable sur le long terme qu’un poêle consommant de la biomasse. Toutefois, le poêle à bois présente quelques inconvénients qu’il est important d’avoir en tête.

Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2022 ?

Devant l’augmentation du prix des énergies et en raison des mesures de transitions écologiques, beaucoup de ménages optent pour un nouveau système de chauffage. Quitte à remplacer son ancienne chaudière, autant que la solution mise en place soit plus économique. Ainsi le poêle à bois séduit de plus en plus de français. Pourtant, l’Ademe (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime que 5 % d’entre eux seulement se chauffent au bois contre 42 % au gaz.

En effet, si le chauffage au bois est le plus économique en 2022, cela n’a pas toujours été le cas. Quelques décennies auparavant, le prix du gaz était bien plus bas. De nombreux constructeurs préféraient installer une chaudière fonctionnant sur la base de cette matière première. Les raisons étant que les chaudières au gaz ont un faible coût d’installation. Elles conviennent pour chauffer presque tous les espaces. 

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Quant au poêle à bois, son coût d’installation est assez élevé. Il nécessite un insert et une cheminée pour l’évacuation des gaz de combustion. Heureusement, cela est vite amorti par le faible coût du combustible. Un poêle à bois requiert également un espace pour pouvoir stocker le bois ainsi qu’un réapprovisionnement fréquent en fonctionnement. De ce fait, il est difficile d’allumer un feu le matin puis de retrouver quelques braises encore ardentes en rentrant chez soi après le travail. Toutes ces raisons expliquent en partie pourquoi le chauffage au bois n’est pas plus répandu. 

Toutefois, il est légitime de penser que dans les années à venir, le chauffage à la biomasse sera de plus en plus répandu. Outre son aspect économique, ce type de chauffage est aussi écologique puisque le bois est une énergie renouvelable dont l’empreinte carbone est faible.

Quel est le prix du chauffage au bois ?

Chauffage au bois : une solution écologique et économique

Le prix du chauffage au bois est estimé entre 3 et 6 centimes d’euros par kWh, ce qui en fait la source que chauffage la moins chère du marché. À titre de comparaison le prix du chauffage au gaz est d’environ 9 centimes d’euros par kWh et celui de l’électricité oscille entre 12 et 14 centimes par kWh.

Comment faire pour se chauffer gratuitement ?

Faire entrer le soleil par les surfaces vitrées, se servir de la chaleur des appareils électroménagers, fermer les portes de pièces peu utilisées, fermer ses rideaux et ses fenêtres la nuit sont autant de solutions pour se chauffer gratuitement. Certains préfèrent simplement enfiler un pull, car comme on dit, il n’y a pas de petites économies (surtout quand il s’agit d’énergie).