Avis consommateurs 2022 Pompe à chaleur HITACHI

juin 8, 2022 0 Par Manon
Avis consommateurs 2022 Pompe à chaleur HITACHI
Avis consommateurs 2022 Pompe à chaleur HITACHI

Les pompes à chaleur, communément appelés « PAC », ont le vent en poupe. La PAC, un système de chauffage thermodynamique à énergie renouvelable, se déclinent en une infinité de marques, de modèles et de puissances. 

Le choix d’une pompe à chaleur ne se fait donc jamais au hasard. Parmi les marques leaders du marché, on trouve la fameuse marque japonaises Hitachi. 

En effet, lorsque l’on souhaite acheter un nouveau système de chauffage, il est nécessaire d’investir son argent dans le bon modèle et dans une marque de renom. Vous souhaitez en savoir plus ? Toutes les informations concernant les PAC Hitachi à travers cet article. 

Présentation de la pompe à chaleur Hitachi 

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur de la marque Hitachi est basé sur l’échange thermique. Prenons, comme exemple, la pompe à chaleur air-eau Hitachi. 

L’air, chauffé par l’énergie solaire, emmagasine la chaleur sous forme de calories. A l’intérieur de la PAC circule un liquide caloporteur. Il s’agit d’un fluide capable de transporter la chaleur et de se transformer en gaz à basse température. Ainsi, la chaleur de l’air, pompé à l’extérieur, le transforme d’un état liquide à un état gazeux. Le gaz sera ensuite comprimé, dans un compresseur, pour que sa température augmente. La chaleur est ensuite transférée au circuit d’eau chaude sanitaire. Une fois les calories épuisées, le fluide se condense avant de revenir à son point de départ. Telle est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau de la marque Hitachi. 

Pour choisir une PAC Hitachi, il est nécessaire de se baser sur un certain nombre de critères, principalement la puissance et le coefficient de performance (COP). 

La puissance

Hitachi propose, depuis son arrivée en France en 1998, une large gamme de modèles de pompes à chaleur. On trouve les PAC Hitachi aérothermiques air-air et air-eau, les PAC Hitachi géothermiques sol-sol et sol-eau et les PAC Hitachi hydrothermiques eau-eau. 

Les pompes à chaleur Hitachi ont une puissance de 3.5 kW à 128 kW. Il s’agit de la quantité d’énergie que la PAC est capable de fournir !

Le COP

C’est le coefficient de performance d’une pompe à chaleur. Il s’agit d’un rapport entre l’énergie que la pompe est capable de produire et l’énergie consommée. En d’autres termes, le COP d’une PAC Hitachi = quantité d’énergie produite/ quantité d’énergie électrique consommée

Plus ce coefficient est faible, plus la PAC est énergivore. Vous devez donc choisir, si vous souhaitez faire des économies, une PAC Hitachi avec un COP élevé. 

Certains modèles de PAC Hitachi sont équipés de la technologie « Inveter » avec des compresseurs nouvelle génération donc beaucoup plus efficaces que les modèles classiques. 

A titre d’exemple, le coefficient de performance des PAC HITACHI de la gamme YUTAKI S est de 5, c’est-à-dire que pour 1kWh consommé, la PAC restitue 5kWh de chaleur.

Les meilleurs modèles de PAC HITACHI

Une large gamme de pompes à chaleur Hitachi vous est proposées. Vous pouvez choisir, entre les PAC air-air et les PAC air-eau, aussi entre plusieurs modèles. Parmi lesquels, on peut citer : 

La pompe à chaleur Hitachi YUTAKI S air-eau bibloc :

Cette PAC Hitachi est disponible en plusieurs puissances, allant de 4.3 kW à 24 kW. La YUTAKI S est la garantie d’un confort optimal (ultra silencieuse, performante, simple à utiliser, économique (A++ ou A+++) et connectée). Elle fonctionne parfaitement, même dans des conditions extrêmes (de -25°C à +46°C).

La pompe à chaleur Hitachi YUTAKI S COMBI 

Hitachi YUTAKI S COMBI
Hitachi YUTAKI S COMBI

La puissance de cette PAC air-eau bibloc est de 4.3 kW à 16kW. Vous pouvez en profiter, aussi bien pour la production de l’eau chaude sanitaire, que pour le chauffage en hiver et le rafraichissement en été. Cette gamme de PAC Hitachi est certifiée NF PAC. Son COP peut aller jusqu’à 5.25 en chauffage et 3.4 en eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur Hitachi YUTAKI S80 COMBI 

Hitachi YUTAKI S80 COMBI
Hitachi YUTAKI S80 COMBI 

Cette pompe à chaleur se distingue de toutes les autres par sa capacité à fonctionner à très haute température (jusqu’à 80°C). Elle existe en 3 puissances (11, 14 et 16kW). Vous pouvez en profiter, pour le chauffage et pour l’eau chaude. Cette pompe est aussi disponible avec ballons intégrées de 200 litres et de 260 litres.

La pompe à chaleur Hitachi YUTAKI M

Hitachi YUTAKI M
Hitachi YUTAKI M

La Hitachi YUTAKI M monobloc air-eau existe en deux versions (chauffage seul et réversible). Sa puissance peut aller de 4.3 kW à 16 kW. Sa température de fonctionnement peut aller jusqu’à 60°C. Simple à utiliser, tous les paramètres peuvent être réglés à distance ou via une télécommande murale à interface intuitive.

La pompe à chaleur Hitachi YUTAKI S 80 

Hitachi YUTAKI S 80
Hitachi YUTAKI S 80 

Ce modèle de PAC fonctionne, comme la YUTAKI S80 COMBI, à haute température. Elle existe en 3 versions : 11kW, 14kW et 16 kW. Son COP peut atteindre 5. 

Bref, il existe plusieurs gammes de PAC HITACHI. Le choix dépend principalement de vos besoins / attentes et des caractéristiques techniques de l’appareil.

Focus sur le modèle air-air et le modèle air-eau

Comme son nom le précise, la pompe à chaleur air-air utilise les calories présentes dans l’air. Ces dernières sont capturées et permettent de chauffer ou de refroidir votre logement. 

Ce type de pompe est composé de deux unités : une à l’intérieur et une autre à l’extérieur. 

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Quant à la pompe à chaleur air-eau, elle permet de chauffer l’eau sanitaire qui peut être diffusés vers des radiateurs à travers des conduits.  

Vous vous demandez quelles différences entre les deux types de pompes à chaleur ? La PAC air-air, contrairement à la PAC air-eau, nécessite l’installation d’un ou de plusieurs ventilo-convecteurs pour diffuser la chaleur dans le logement. 

Mais ce n’est pas tout ! Bien que la pompe à chaleur air-air permet, à la fois, de chauffer et de rafraichir, la pompe à chaleur air-eau ne peut diminuer la température dans votre logement que lorsqu’elle est liée à ventilo-convecteur. Découvrons maintenant les spécificités de ces PAC proposées par la marque japonaise HITACHI ! 

Les PAC HITACHI air-air 

Exemple d'une PAC Hitachi air/air
Exemple d’une PAC Hitachi air/air

Hitachi met à votre disposition une large gamme de pompes à chaleur air-air. Ces appareils sont aussi bien robustes que durables et performants. Vous pouvez en profiter même lorsque la température extérieure avoisine le 0°C. 

Les PAC HITACHI air-air sont extrêmement efficaces et sont à la pointe de la technologie. En effet, certains modèles sont dotés d’un compresseur à évaporateur en cuivre, offrant ainsi un meilleur coefficient de performance COP, un fonctionnement silencieux et une capacité de chauffage incomparable. 

Les PAC HITACHI air-eau 

PAC Hitaci air eau
PAC Hitachi air eau

Les pompes à chaleur HITACHI air-eau sont simples à installer et répondent parfaitement aux besoins des particuliers et des professionnels. 

Il est possible d’en profiter, aussi bien pour le chauffage que pour la production de l’eau chaude sanitaire. 

Respect de l’environnement, conformité aux règlementations et aux normes européennes, robustesse et durabilité sont la qualitatifs qui décrivent parfaitement les pompes à chaleurs HITACHI air-eau. 

L’un des points forts de ces PAC est la facilité de pose. En effet, contrairement à d’autres marques, HITACHI développe des PAC air-eau avec des unités qu’il est possible d’installer un peu partout. Aucune exposition directe à l’air n’est donc requise !

Le prix d’une pompe à chaleur Hitachi

Envie de remplacer votre chaudière par une PAC ? Le prix d’une pompe à chaleur HITACHI comprend, le prix de l’appareil et le coût d’installation. Celui-ci varie d’un modèle à un autre et évolue d’une année à une autre.

Le prix de vente moyen 

Le prix de vente moyen d’une PAC HITACHI peut aller de 8 500 euros à plus de 17 000 euros. 

A titre indicatif, le prix de vente moyen des PAC de la gamme YUTAKI S est de 10 500 euros. Dans cette gamme, on trouve plusieurs modèles comme la YUTAKI S monophasé à 11 000 euros et la YUTAKI S chauffage seul à 9 200 euros. 

Le coût d’installation

Le coût de la pose (d’installation) d’une pompe à chaleur HITACHI peut aller de 2 000 euros à 5 000 euros. Ce prix dépend du modèle et la complexité de l’installation.  

Où acheter sa pompe à chaleur Hitachi

Vous pouvez vous adresser à l’un des partenaires HITACHI comme maison-energy.com, Lecomptoirdesenergies.com et HAC – H2C PARIS (distributeur numéro 1 des produits HITACHI en France)

Les aides potentielles

Vous avez enfin pris la décision d’investir dans une pompe à chaleur air-air ou dans une pompe à chaleur air-eau de la marque HITACHI ? 

Le coût représente un investissement important. Heureusement qu’il existe des aides et des subventions ! Parmi lesquelles, on peut citer : 

La TVA à taux réduit :

La TVA à taux réduit concerne aussi bien les pompes à chaleur HITACHI air-eau que les pompe à chaleur HITACHI air-air et les chauffe-eaux thermodynamiques. 

Pour les PAC HITACHI air-eau et air-air vous pouvez profiter, respectivement, d’un taux de 5,5% et 30% sur le matériel et sur la pose.

Ma Prime Rénov’ :

Ma Prime Rénov’ (EX CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)) vous permet de financer tout type de travaux de rénovation énergétique, y compris l’achat et la pose d’une nouvelle pompe à chaleur HITACHI. 

Sont éligibles à cette prime de transition énergétique, les PAC air-eau, les PAC géothermiques et les PAC solaro-thermiques. Ma Prime Rénov’ est basée sur des critères de ressources. Pour les ménages très modestes, on parle de « Ma Prime Rénov’ Bleu ». Ils peuvent bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour les pompes à chaleur HITACHI air-eau et d’un autre bonus si les travaux permettent d’entrer dans un PA A ou B. Pour les ménages modestes, c’est « Ma Prime Rénov’ Jaune », donc une subvention pouvant aller jusqu’à 3 000 euros pour les PAC HITACHI air-eau. Les ménages intermédiaires, « Ma Prime Rénov’ violet », peuvent bénéficier d‘un une subvention jusqu’à 2 000 euros.

Retrouvez aussi les avis consommateurs sur les autres modèles de pompe à chaleur :