Comment brancher la pompe de sa piscine ?

Image d'une pompe piscine
Image d’une pompe piscine

Brancher une pompe piscine se fait généralement en parallèle avec la construction de votre bassin. Une telle opération demande une connaissance précise des composants d’une pompe de piscine de même qu’un minimum de maîtrise en ce qui concerne son circuit hydraulique.

À cela s’ajoute le choix du positionnement de votre pompe, et ce, avant même de procéder à son branchement. Il vous faudra aussi savoir comment effectuer le raccordement électrique de votre installation.

On vous dit ici comment brancher une pompe piscine :

Les composants principaux d’une pompe de piscine

Votre pompe se compose tout d’abord d’un préfiltre dont le rôle est de retenir les impuretés les plus importantes au moyen d’un panier. Le couvercle de ce préfiltre, muni d’un joint, se veut être étanche.

À l’intérieur de votre pompe de piscine, on retrouve en premier lieu une turbine. Sa présence appuie le mouvement de l’eau, induit par un moteur qui assure aussi sa circulation.

Une pompe de piscine est généralement conçue avec deux cavités, l’une est raccordée aux vannes d’aspiration tandis que l’autre est connectée au système de filtration.

En plus du corps de pompe, votre équipement est complété par un condensateur et un ventilateur.

Les outils nécessaires au branchement

Procédure de branchement.
Procédure de branchement.

Les outils nécessaires à votre branchement concernent tout d’abord tout ce qui tourne autour du circuit hydraulique de votre pompe de piscine. Vous aurez besoin de tuyaux rigides en PVC pour assurer la connexion de la pompe avec les dispositifs d’aspiration et de refoulement.

Des coudes, des tés et des courbes peuvent aussi être utiles, et ce, en fonction du schéma d’installation de pompe de piscine qui vous sera présenté.

À cela s’ajoutent des nourrices, utiles pour la prise balai, les skimmers et la bonde de fond présente sur votre pompe.

On découpe les tuyaux avec une scie. Vous aurez aussi besoin de papier de verre, de colle bleue et de ruban d’étanchéité.

En ce qui concerne la pompe à proprement parler, il sera utile de disposer de deux raccords unions s’ils ne sont pas fournis avec l’appareil, de même que de deux tire-fond et des rondelles d’arrêt.

Le lieu de positionnement pompe piscine

Une pompe de piscine s’installe au minimum à 3,50 m de votre piscine. Et ce, conformément à la norme électrique NF C 15-100. Cet emplacement permet d’assurer l’efficacité du filtrage et la réduction de pertes de charge au niveau du système hydraulique.

Le plus sûr est de positionner votre pompe de piscine dans un local technique qui doit être un environnement sec et aéré. Pour éviter les désamorçages, le mieux est de placer la pompe à un niveau inférieur à celui de la piscine. Elle sera aussi à rapprocher du filtre, à un endroit plat et propre.

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides régionales
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

Votre pompe doit bénéficier d’une ventilation naturelle et aussi, on évitera les objets qui empêchent l’air de circuler autour de son emplacement.

Le filtre doit être positionné avant la pompe. Les deux doivent être accessibles facilement. Si le préfiltre se positionne vers l’aspiration, le refoulement quant à lui doit se tourner vers le filtre.

La méthode pour brancher une pompe piscine

Schéma branchement d'une pompe à piscine
Schéma branchement d’une pompe à piscine

Les consignes contenues dans la notice du fabricant de votre pompe doivent vous servir de guide au moment de son branchement.

Son installation se fait en parallèle avec la construction de votre piscine étant donné qu’il y a liaison avec le filtre et le circuit hydraulique de la piscine.

Il faut que les canalisations des skimmers, de la prise balai et de la bonde de fond atteignent votre local technique.

Après avoir achevé les consignes évoquées plus haut, vous devrez passer à l’encollage des tuyaux. Vient ensuite le montage de la vanne de votre filtre.

Il est à noter que le diamètre choisi pour les tuyaux d’aspiration doit être supérieur à celui du refoulement.

Les raccords unions placés au niveau de la pompe devront être fixés soit :

  • Avec du ruban téflon,
  • Au moyen d’une colle mastic adaptée.

Le refoulement de la pompe comme l’orifice d’aspiration doit chacun être équipé de ce raccord union.

La connexion pompe-aspiration piscine et le raccord pompe-filtre

Montage d’une pompe piscine.

La nourrice doit d’abord être pré-assemblée pour le collage des 3 vannes correspondant à la bonde de fond, le skimmer et la prise balai. Il faudra ensuite faire un encollage des bouchons aux extrémités de la nourrice.

La liaison aspiration-pompe s’établit en dévissant les 3 raccords unions de la nourrice. Puis, elles encollent les 3 arrivées et les 3 éléments dévissés des raccords unions. Il convient ensuite de coller les raccords unions à chaque arrivée.

Pour raccorder la pompe avec le filtre, il faudra coller les parties du raccordement. Ces derniers assurent la liaison pompe-filtre pour que les éléments restent immobiles. Ce collage interviendra en fin de montage.

Le raccordement électrique

Le raccordement électrique de votre pompe de piscine devrait être confié à un professionnel. Vous pouvez le faire vous-même si vous disposiez de qualifications en travaux d’électricité.

Il s’agit de raccorder la pompe à la terre et de mettre en place une protection contre les risques de court-circuit.

Manon

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique du chauffage, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *