Quelle est la pompe à chaleur la plus économique ?

Pourquoi ne pas choisir la pompe à chaleur la plus économique ?
Pourquoi ne pas choisir la pompe à chaleur la plus économique ?

Il est désormais établi que l’installation d’une pompe à chaleur constitue un investissement qui revient plus économique que le choix d’un système de chauffage classique. Et ce, quel que soit le type de PAC choisi. 

Toutefois, la rentabilité ainsi obtenue sera différente selon que vous optiez pour une pompe à chaleur aérothermique ou une pompe à chaleur géothermique. Et même dans la catégorie des PAC géothermiques, une différence est également observée entre le rendement fourni par une PAC air air et une PAC air eau. 

Quelle est la pompe à chaleur la plus économique ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, mais toutes sont économiques par rapport aux autres options de chauffage. Toutefois, le niveau d’efficacité de la pompe à chaleur varie selon la technologie employée.

On vous dévoile donc ici quelle est la pompe à chaleur la plus économique entre ces différentes options. Suivez le guide :

L’économie obtenue grâce aux pompes à chaleur AIR AIR et AIR EAU

Si la pompe à chaleur est considérée comme économique comparée aux solutions de chauffage classiques, c’est parce qu’elle est vouée à restituer 3 à 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

En effet, pour 1Kw d’électricité consommée, la pompe à chaleur AIR AIR ou AIR EAU restitue entre 3 à 4Kw de chaleur, voire même plus dans le cas des PAC les plus performantes.

Dans tous les cas, investir dans une telle solution entraine nécessairement une diminution notable de votre facture d’électricité.

On notera aussi que la pompe à chaleur offre une durée de vie importante, jusqu’à une vingtaine d’années. À cela s’ajoute encore le fait que son achat est le plus souvent éligible aux aides et subventions de l’Etat si ce ne sont des avantages fiscaux importants. Le crédit d’impôt obtenu grâce à l’achat d’une pompe à chaleur peut aller jusqu’à 8000 euros.

S’agissant des aides, on peut citer entre autres les aides financières de l’Anah ou Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, la prime énergétique ainsi que l’éco-prêt à taux zéro. 

Le recours à un professionnel pour votre achat de PAC de même que pour son installation rend plus facile l’octroi de ces diverses subventions. 

L’économie réalisée si vous installez une pompe à chaleur aérothermique

Ainsi, dans la catégorie des pompes à chaleur aérothermiques, on retrouve deux grandes catégories. Citons la pompe à chaleur air air et la pompe à chaleur air eau.

La PAC air air fonctionnement par captation de l’air extérieur pour l’utiliser à l’intérieur de votre habitation. La PAC air eau quant à elle, saisit les calories extérieures pour les transférer dans le circuit de votre chauffage central.

La pompe à chaleur air eau présente un avantage supplémentaire, celui de fournir l’eau chaude sanitaire dans votre maison.

En termes de coût, une pompe à chaleur air air trouvera sa place dans vos installations de construction ou de rénovation. Cela suivant un coût moyen de 9000 euros environ. L’épargne constituée en comparaison avec un système de chauffage classique atteint facilement les 35%. Votre investissement sera amorti au bout de 5 à 10 ans environ.

Si votre choix s’arrête sur la pompe à chaleur air-eau, le coût d’installation qui lui est associé est plus lourd. En effet, il peut aller jusqu’à 13 000 euros.  Le gain en termes de consommation énergétique est par contre supérieur. Il va de 45 à 60% et la rentabilisation de votre investissement intervient plus tôt, car il se situe entre 5 et 7 ans. 

L’économie obtenue si vous optez pour une pompe à chaleur géothermique

Explication sur le fonctionnement une pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique se fait nécessairement avec un budget conséquent, autour de 23 000 euros.  Cela s’explique par son mode de fonctionnement basé sur la captation de la chaleur du sol pour le fonctionnement de votre chauffage central. Des travaux conséquents sont ainsi à prévoir au niveau du sol extérieur à votre habitation.

La contrepartie en termes d’économie est toutefois exceptionnelle. Avec 65% d’économie sur votre facture énergétique et un retour sur investissement effectif au bout de 5 ans seulement. 

Les autres critères à retenir pour économiser sur sa pompe à chaleur

En plus des caractéristiques inhérentes à la pompe à chaleur, il existe des facteurs externes qui vous permettent d’économiser encore plus sur votre investissement.

Meilleur COP

Il s’agit tout d’abord du choix de la pompe à chaleur qui affiche le meilleur coefficient de performance ou COP. Il est obtenu en tenant compte de l’énergie consommée par la PAC et de celle produite et s’exprime en kilowatt. A ce propos, le COP le plus pertinent se veut être le COP annuel. Il permet de faire votre évaluation de performance sur une base annuelle.

Etude thermique

Le second facteur externe est constitué par la nécessité de faire procéder à une étude thermique de votre habitation. Cela afin d’évaluer vos pertes de chaleur et ainsi, opter pour la bonne dimension et puissance de pompe à chaleur.

Il se peut qu’avant son installation, vous ayez besoin d’améliorer l’isolation de votre maison. Une fois ce prérequis effectué, votre pompe à chaleur est assurée de vous offrir un rendement optimal.

Bilan energetique

Enfin, n’oublions pas le bilan énergétique. Ceci est essentiel pour connaitre avec précision la consommation énergétique effective de votre maison. Mais aussi pour prendre les bonnes décisions et faire les bons choix pour augmenter les performances de vos installations. 

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides régionales
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

De tout ce qui précède, on retiendra que la pompe à chaleur constitue une solution économique quel que soit le type d’équipement choisi. Le niveau de rendement de la PAC sera néanmoins variable en fonction de la technologie utilisée.

Si la PAC air eau, appartenant à la famille des pompes à chaleur géothermiques implique des coûts d’installation plus importants comparée à la PAC air air, elle présente l’avantage de vous fournir non seulement votre chauffage, mais aussi votre eau chaude sanitaire.

De même, une PAC géothermique se veut être la plus onéreuse des solutions envisageables. Les économies sur votre facture énergétique sont inégalables et atteignent facilement les 65%.

Dans tous les cas, votre projet peut bénéficier de nombreux soutiens financiers, entre subventions étatiques et crédit d’impôt.

Sur le long terme, l’installation d’une pompe à chaleur se révèle être hautement économique. Pour l’heure, il s’agit de l’une des solutions les plus efficaces sur le plan économique, mais aussi écologique et ce, comparée aux systèmes de chauffage classiques.

Enfin, il existe encore d’autres solutions pour profiter du maximum d’économies sur votre installation de pompe à chaleur. Il s’agit notamment d’opter pour la PAC offrant le meilleur coefficient de performance et de diligenter une étude thermique et un bilan énergétique de votre habitation avant toute prise de décision.  

Quelles sont les marques de pompe à chaleur les plus économiques ?

La théorie c’est bien, passons à la pratique. Nous avons passé en revue plusieurs grandes marques de pompe à chaleur.

Voici notre sélection des PAC les plus économiques à ce jour

La PAC Bosch

Les pompes à chaleur Bosch, de la même manière que leurs produits dans d’autres domaines, ont des finitions d’une qualité remarquable. Donc, nous allons un peu parler des caractéristiques des pompes à chaleur Bosch. 

La pompe à chaleur Condens 6000 AW de la marque Bosch est une PAC air eau, et elle contient une puissance allant de 5 à 17 kW selon la référence du modèle. Elle possède une garantie pièce de 2 ans. 

Cette PAC, comme toutes celles de la marque, ont un haut score COP de 5,1, ce qui signifie que pour 1kW d’électricité consommé, la pompe à chaleur va générer légèrement plus que 5kW d’énergie chauffante

La PAC Atlantic

Il s’agit d’un excellent modèle de pompe à chaleur. La gamme Alféa Excellia AI est ultra qualitative et performante. De plus, son niveau sonore est très acceptable (47 dB), elle est réversible, n’est pas encombrante et est certifiée BAR-TH-104.

La PAC Daikin Altherma

Les modèles les plus utilisés, en particulier lors de travaux de rénovation ou dans les nouveaux bâtiments sont les modèles air-air et air-eau de chez DAIKIN. Ils ont la possibilité d’être raccordés au système de chauffage, aux radiateurs, aux ventilo-convecteurs, et même à des ballons d’eau chaude afin de produire de l’eau sanitaire.

L’installation de ces modèles est très facile et cela ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Néanmoins, il existe des différences de fonctionnement entre le modèle air-eau et le modèle air-air chez Daikin.

La PAC Samsung

La pompe à chaleur Samsung est un produit de la marque Samsung. Il s’agit d’une pompe à chaleur qui peut chauffer et refroidir votre maison. La pompe à chaleur Samsung peut être installée dans n’importe quelle maison, quelle que soit sa taille.

Le principal avantage de ce produit est qu’il ne nécessite pas deux systèmes distincts pour le chauffage et la climatisation. Au lieu de cela, il utilise un seul système pour effectuer les deux fonctions en même temps. Ce qui réduit les coûts pour vous et vous permet de gagner de l’espace dans votre maison puisque vous n’avez pas besoin d’une pièce supplémentaire dédiée uniquement aux besoins de chauffage ou de refroidissement !

La PAC Panasonic

Les pompes à chaleur Panasonic ont l’une des meilleures réputations du secteur. Cela est dû à leur qualité et leur efficacité élevées, ainsi qu’à leur capacité à fournir des solutions de chauffage et de refroidissement fiables à tout moment.

Les pompes à chaleur Panasonic sont réputées pour leur fonctionnement silencieux et leur efficacité énergétique. Elles offrent d’excellentes performances pour les systèmes de refroidissement et de chauffage, ce qui les rend idéales pour toute maison.

La PAC Hitachi

La puissance de la pompe à chaleur Hitachi air-eau bibloc est de 4.3 kW à 16kW. Vous pouvez en profiter, aussi bien pour la production de l’eau chaude sanitaire, que pour le chauffage en hiver et le rafraichissement en été. Cette gamme de PAC Hitachi est certifiée NF PACSon COP peut aller jusqu’à 5.25 en chauffage et 3.4 en eau chaude sanitaire.

La PAC Mitsubichi

Les niveaux d’efficacité de la pompe Mitsubishi sont supérieurs à ceux des pompes à chaleur centrales, avec une conception permettant de chauffer et de refroidir par zones pour une plus grande efficacité. C’est pourquoi de plus en plus de bâtiments s’équipent chaque année d’un système de pompe à chaleur sans conduit.

La PAC Saunier Duval

Si vous êtes un particulier, c’est dans la gamme des pompes à chaleur air eau Saunier Duval que vous trouverez les modèles adaptés à la taille de votre foyer, qu’il soit petit ou grand. La PAC air-air Saunier Duval quant à lui cible surtout les professionnels.

Dans les deux cas, comptez sur des équipements faciles à installer, ultrasilencieux et respectueux de notre environnement. De plus, les PAC Saunier Duval ne demandent pas la désinstallation des équipement préexistants et préservent ainsi votre budget au moment de leur mise en œuvre

Pour aller plus loin, découvrez :

Manon

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique du chauffage, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *