Avis consommateurs 2022 Pompe à chaleur DAIKIN ALTHERMA 

pompe à chaleur DAIKIN ALTHERMA 
pompe à chaleur DAIKIN ALTHERMA 

Daikin est une marque célèbre qui propose de nombreuses solutions de chauffage domestique et de climatisation depuis près d’un siècle. C’est cette marque qui a inventé pour la première fois en 1958 la climatisation réversible. Depuis, la marque n’a pas cessé d’évoluer et d’élargir son savoir-faire afin de s’orienter vers l’économie d’énergie, en particulier avec les pompes à chaleur Daikin.

La consommation énergétique est l’une des principales préoccupations lorsqu’il s’agit de dépenses dans un foyer. Tout le monde est à la recherche d’un moyen de réduire ses factures. C’est pour cette raison que les pompes à chaleur ont vu le jour. Il s’agit d’un très bon moyen d’assurer le chauffage de votre maison, mais également la production d’eau chaude de manière économe.

Comme il existe différentes pompes à chaleur sur le marché, le choix n’est pas toujours évident, en particulier lorsque l’on ne s’y connaît pas particulièrement. Afin de vous aider, découvrez notre avis propre à Chaleur DAIKIN ALTHERMA à travers cet article.

Présentation de la pompe à chaleur DAIKIN ALTHERMA

Daikin est une entreprise qui possède différents produits. Celle-ci est réputée pour la qualité de technologie innovante ainsi que les différentes solutions écoénergétiques qu’elle propose. La gamme comprend des systèmes de refroidissement, de chauffage, de climatisation, ainsi qu’un large choix de pompes à chaleur.

Les PAC Daikin ont un mode de fonctionnement similaire à presque toutes les autres marques de pompes à chaleur. Ce dernier est très facile à comprendre. La pompe à chaleur fonctionne en captant les calories (énergie) que l’on retrouve dans l’air extérieur, elle les transforme ensuite en une source d’énergie qui va être injectée à travers le système de chauffage interne. Il existe plusieurs modèles de PAC chez Daikin qui possèdent un fonctionnement plus ou moins différent. Il faut savoir que ce dispositif n’est pas exclusivement réservé aux habitations neuves. Vous pouvez tout à fait installer une PAC si vous avez pour projet de rénover votre habitation. 

La puissance des PAC Daikin

Les PAC Daikin Altherma se présentent sous différentes gammes. Elles peuvent tout à fait s’adapter à plusieurs conditions climatiques, allant des climats froids aux climats tropicaux.

Ces pompes à chaleur peuvent offrir une puissance allant de 4 jusqu’à 16 kW. Elles se composent de deux unités : une intérieure et une extérieure. Elles sont assez compactes et peuvent très facilement être placées dans des habitations en cours de rénovation sans avoir à faire des adaptations importantes. Il n’y aura également pas besoin de réaliser de travaux de construction.

Quelle que soit la puissance de la pompe à chaleur Daikin, elle pourra être utilisée afin de chauffer des locaux, produire de l’eau chaude sanitaire, ainsi que rafraîchir l’environnement lorsque la température grimpe.

Le COP d’une pompe à chaleur ALTHERMA

Les pompes à chaleur Daikin sont considérées comme un système complet qui permet de chauffer l’intérieur et de produire de l’eau chaude. Elles possèdent un COP pouvant atteindre 4.8. La technologie du climatiseur split est utilisée dans la conception de cette pompe à chaleur. Elle chauffe, produit de l’eau chaude et refroidit.

Ces PAC sont réputées pour leur faible consommation d’énergie, la facture mensuelle moyenne est estimée à environ 30 euros seulement. Elles permettent donc de faire des économies considérables en plus de posséder un excellent COP ainsi que de bonnes performances.

Les modèles de pompes à chaleur Daikin 

Présentation de la Gamme de PAC DAIKIN ALTHERMA

Il existe de nombreux modèles de pompes à chaleur Daikin Altherma disponibles. Il est possible de trouver des PAC hybrides, des modèles air air ou encore des modèles air eau.

Les modèles les plus utilisés, en particulier lors de travaux de rénovation ou dans les nouveaux bâtiments sont les modèles air-air et air-eau. Ils ont la possibilité d’être raccordés au système de chauffage, aux radiateurs, aux ventilo-convecteurs, et même à des ballons d’eau chaude afin de produire de l’eau sanitaire. L’installation de ces modèles est très facile et cela ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Néanmoins, il existe des différences de fonctionnement entre le modèle air-eau et le modèle air-air, voici un tableau comparatif :

PAC Daikin Altherma air-eauPAC Daikin Altherma air-air 
Se connecte directement aux réseaux d’eau qui alimentent les radiateurs à l’intérieur de l’habitation.Canalise et transfère le flux obtenu par convection et le diffuse à travers les pièces de l’habitation.

Le prix d’une pompe à chaleur DAIKIN ALTHERMA

L’avis pompe à chaleur Daikin Altherma ne serait pas complet sans parler du prix de ces pompes à chaleur. En effet, le prix est un facteur très important à prendre en compte avant de décider d’investir dans une pompe à chaleur. Cela permet d’effectuer une comparaison entre les différents modèles et les marques disponibles sur le marché pour bénéficier du meilleur rapport qualité prix possible.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir qu’une pompe à chaleur Daikin est un investissement qui vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d’électricité à long terme.

Quel est le prix moyen d’une PAC DAIKIN ?

Pour avoir une pompe à chaleur Daikin Altherma, il faudra compter entre 5 000 et 12 000 euros. Le prix varie en fonction de la puissance que vous aurez choisie. Il faut savoir que le rapport qualité prix est très bon. Il s’agit d’un très bon investissement en tenant compte des performances techniques de cette PAC.

L’investissement est amorti au bout de 5 à 7 ans en fonction de la superficie de votre habitation et de la puissance de la PAC choisie. Vous observerez une réduction considérable de vos factures d’énergie au-delà de cette période. 

Combien cela coûte d’installer sa pompe à chaleur ?

En plus du prix d’achat, il faudra compter un prix d’installation. Il est vrai qu’une pompe à chaleur est facile à installer et que celle-ci ne demande pas beaucoup de travaux, néanmoins, il faudra réaliser quelques adaptations au niveau des installations de plomberie et d’électricité.

Généralement, un chauffagiste se charge de l’installation sur le mur extérieur de l’habitation ou dans un garage, la PAC est ensuite raccordée au réseau de tuyauterie qui distribue l’eau chaude dans la maison. Si nécessaire, il est également possible de rajouter un chauffage électrique afin d’augmenter les performances, mais cela consomme plus d’énergie.

Généralement, pour une maison moyenne, il faudra compter environ 1 500 euros de frais d’installation.

Où Acheter sa PAC DAIKIN ALTHERMA ?

Si vous souhaitez investir dans une PAC DAIKIN ALTHERMA, le mieux est de vous rendre auprès de fournisseurs reconnus. De cette manière, vous êtes sûr de la qualité. Vous pouvez consulter le site officiel des fournisseurs afin de comparer les différents modèles de PAC Daikin et afin de trouver celle qui convient le mieux à votre budget, et surtout à vos besoins.

Quelles sont les différentes aides auxquelles vous avez droit ?

Si vous êtes sur le point de construire une nouvelle maison, ou que vous êtes en train de rénover une habitation déjà existante, vous pouvez bénéficier de la prime écologique pour l’installation de votre système Daikin Altherma. MaPrimeRénov’ est une aide du gouvernement qui vise à généraliser l’utilisation des pompes à chaleur comme solution énergétique. Elle vous permet de bénéficier d’une prime d’un montant allant jusqu’à 4 000 euros pour l’installation de votre PAC.

En plus d’améliorer le confort de votre logement et de vous permettre de réduire votre consommation d’énergie, les pompes à chaleur Daikin Altherma vous offrent également la possibilité de bénéficier de primes.

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides régionales
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

Avis consommateurs 2022 sur la PAC Altherma

Photo d'une pompe à chaleur DAIKIN ALTHERMA
Photo d’une pompe à chaleur DAIKIN ALTHERMA

Avant de se décider et de passer à l’achat d’une pompe à chaleur Daikin Altherma, il est important de lire les avis des utilisateurs de cette pompe afin de se faire une idée à propos de celle-ci.

De manière générale, tous les utilisateurs sont satisfaits. Il s’agit d’un dispositif qui remplit parfaitement ses fonctions et qui est très performant. Il permet de réaliser des économies d’énergies considérables tout en chauffant votre intérieur de manière optimale quelle que soit la superficie à chauffer.

Cette PAC possède également beaucoup d’autres avantages, mais également certains défauts notables que nous allons détailler pour vous.

Les économies possibles et la consommation d’énergies

La PAC Altherma fait partie des meilleures solutions garantissant un confort optimal pour votre maison ainsi qu’une économie d’énergie. Il s’agit d’un système entièrement intégré fournissant de la chaleur, du refroidissement, ainsi que de l’eau chaude à usage sanitaire. Cette solution est parfaite aussi bien pour les maisons neuves que celles rénovées. Elle fonctionne avec les chauffages à haute ou à basse température qu’avec les chauffages par le sol.

La PAC Altherma utilise une technologie innovante qui produit de l’énergie à partir de l’environnement extérieur. C’est-à-dire l’air ou l’eau en fonction de son type. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 75 % des frais de chauffage, et cela en vous permettant de réduire votre facture d’énergie. Cette PAC utilise la chaleur latente que l’on retrouve dans l’air ou dans le sol afin de répondre à des besoins spécifiques en chauffage.

Il est également possible d’installer des composants externes grâce au système modulaire comme des radiateurs ou encore des composants pour l’eau chaude. Vous pouvez en rajouter autant que vous le souhaitez. Une seule pompe à chaleur suffit afin de les faire fonctionner.

Même si vous habitez dans un endroit très froid, cela vous permettra d’économiser de l’énergie.

Les autres avantages de cette pompe à chaleur

En plus de vous permettre de réaliser de véritables économies d’énergie, la pompe à chaleur Daikin Altherma possède de nombreux autres avantages :

  • Bonne ergonomie : cette PAC possède un écran LCD assez grand qui vous permettra de choisir les paramètres et de naviguer dans les menus. Elle est très simple à utiliser.
  • Installation facile : elle ne nécessite pas de gros travaux d’installation, certaines adaptations suffisent largement. 
  • Esthétique : certains modèles de pompes à chaleur Daikin Altherma sont très esthétiques avec des couleurs sobres qui s’accordent à merveille avec tous les décors.
  • Rendement énergétique élevé : elle possède une haute efficacité énergétique, les coûts de fonctionnement sont plus faibles. Cette PAC ne pollue pas en comparaison avec les autres sources d’énergie.
  • Excellente flexibilité : elle se compose de deux circuits, cela permet d’assurer le fonctionnement même si l’un des circuits tombe en panne.

Les inconvénients et défauts notables

Malgré de nombreux avantages, cette pompe à chaleur possède certains inconvénients et défauts notables.

Tout d’abord, il y a une limite de température à 80°C. Cela vous demandera un système de chauffage avec une bonne isolation. Ensuite, bien que l’installation soit facile, elle doit être faite par un expert qualifié, car le système contient un fluide frigorigène dont la manipulation n’est pas évidente. Enfin, la pompe à chaleur devra être bien isolée, en particulier si celle-ci est combinée avec une autre source de chaleur.

Comment bien choisir sa PAC DAIKIN ALTHERMA ? Conseils et astuces

Principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur

Afin de préparer l’arrivée de l’hiver, rien de mieux qu’un système de chauffage performant afin de vous tenir bien au chaud pour cette saison, il s’agit d’un moyen d’assurer le confort de toute la famille.

Si vous êtes décidé à acheter une pompe à chaleur Daikin Altherma, sachez qu’une large gamme de produits se présentera à vous, vous aurez différentes possibilités. Bien évidemment, il faudra trouver une PAC adaptée à vos besoins et matière de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude. Il faudra également tenir compte de votre budget.

Découvrez tous les critères à prendre en compte afin de choisir la meilleure PAC Daikin Altherma.

Le type d’habitation 

Tout d’abord, le choix de PAC sera différent en fonction du type d’habitation où vous souhaitez installer votre dispositif. Nous recommandons l’usage d’une PAC Daikin Altherma pour les nouvelles habitations. En effet, elle peut facilement s’intégrer à votre architecture et peut chauffer chaque pièce de la maison lorsqu’elle est bien installée par des professionnels.

Pour une maison qui existe déjà, pour des travaux de rénovation, nous recommandons le choix d’un modèle qui dispose d’une unité extérieure. Celle-ci peut être placée sur le sol ou directement sur un mur près de votre maison à l’extérieur.

Les besoins en chauffage

La PAC DAIKIN ALTHERMA combine à la fois le confort d’une chaudière classique ainsi que la commodité d’un climatiseur possédant un cycle inversé. Il s’agit donc d’une solution parfaite pour garantir le confort, aussi bien pendant l’été que l’hiver dans votre maison. Néanmoins, pour se faire, vous aurez besoin de choisir l’appareil adapté en termes de puissance et de taille.

Tout d’abord, les performances ainsi que la puissance de votre PAC devra dépendre des conditions extérieures. Si vous habitez dans des régions où il fait trop froid l’hiver, il faudra choisir une PAC Daikin puissante. Si vous optez pour une PAC air-eau, gardez à l’esprit qu’un lac peu profond ne fournit pas autant d’énergie qu’un lac profond. Ne négligez pas les conditions dans le sol.

Enfin, la puissance de la PAC dépend également de la superficie de votre maison, une grande maison, par exemple, nécessite une PAC Daikin Altherma puissante en comparaison avec un appartement.

Les autres équipements

Il faut savoir que les produits DAIKIN peuvent parfaitement être équipés de différents composants afin de répondre à des objectifs bien particulier et de satisfaire les besoins du client. Par exemple, il est possible d’associer votre PAC à plusieurs types d’échangeurs de chaleur selon vos besoins. Veillez à ce que le modèle choisi puisse être configuré selon vos besoins ou être divisé en monobloc afin de faciliter l’installation.

Le prix 

Il s’agit d’un critère très important, en particulier si vous avez un budget limité. Tenez compte du prix du modèle de la PAC et comparez aux autres modèles Daikin afin de trouver celui qui répond à vos besoins au meilleur prix possible. Comme expliqué précédemment, plus la puissance augmente, plus la Pac est chère. N’oubliez également pas de tenir compte des frais d’installation de votre PAC, l’intervention d’un professionnel est nécessaire et cela peut coûter entre 800 et 2000 euros en fonction du type d’installation.

Entretien de sa PAC DAIKIN ALTHERMA, les choses à savoir

Après avoir lu notre avis PAC DAIKIN ALTHERMA, et que vous vous apprêtez à en acquérir une, il faut savoir que cela demande de l’entretien, afin de prolonger sa durée de vie et d’améliorer ses performances.

Retrouvez aussi les avis consommateurs sur les autres modèles de pompe à chaleur :

Manon

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique du chauffage, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *