Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur pour piscine ?

Pompe à chaleur piscine.
Pompe à chaleur piscine.

La pompe à chaleur constitue une solution de chauffage à privilégier pour votre piscine, néanmoins, elle nous fait poser la question de sa consommation d’électricité. En effet, pour la rentabilité de  votre investissement, vous devez pouvoir vous assurer que sa consommation reste dans la limite du raisonnable.

Déjà, vous faites bien de savoir qu’une pompe à chaleur dépense 4 à 7 fois moins d’énergie qu’un chauffage classique de piscine.

Toutefois, la réponse à votre question dépend de deux critères, la surface à chauffer et le choix de PAC. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent :

Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur piscine ?

La consommation électrique d’une pompe à chaleur de piscine sur une année s’obtient en multipliant la puissance en kW de la pompe à chaleur avec le nombre d’heures d’utilisation quotidienne et le nombre de jours de chauffage sur une année. Une piscine de 30m3 chauffée avec une pompe à chaleur d’une puissance de 5,1kW chauffe donc, à raison de 7680 kWh par an.

Les PAC pour piscine, quels modèles ?

Deux possibilités s’offrent aux personnes souhaitant chauffer leur piscine avec une pompe à chaleur.

La première se trouve dans la PAC air/eau qui se base sur la captation des calories disponibles dans l’air pour les restituer à une température élevée afin de chauffer votre piscine.

La seconde option se veut être le choix de la PAC  sol/eau. Celle-ci qui capte cette fois-ci les calories de chauffe dans le sol.

Quels critères influencent la consommation de votre pompe à chaleur pour piscine ?

Choisir sa pompe à chaleur piscine.

Il est possible de définir la consommation moyenne d’électricité de votre pompe à chaleur pour piscine en se basant tout d’abord sur sa puissance.

Effectivement, cette puissance en elle-même est choisie sur la base d’un certain nombre de paramètres constitués par la surface de votre bassin; l’indice d’ensoleillement de la localité dans laquelle vous vous trouvez puis le coefficient dit de montée en température. Il ne faut pas non plus oublier l’influence de la durée d’utilisation de votre appareil.

En prenant l’exemple d’une piscine qui bénéficie de 2 heures de chauffe par jour à raison de 4 mois dans l’année; soit du mois de juin au mois de septembre; on peut tabler sur une consommation moyenne annuelle de 616 kWh pour une piscine de 15m3, 823 kWh pour un volume de 20m3 et 1236 kWh pour 30m3 de volume de piscine.

Pour un volume de 50m3, on peut s’attendre à une consommation annuelle de 2059 kWh; 3295 kWh pour un volume de 80m3 et enfin, 4118 kWh pour un volume de piscine atteignant 100m3.

La consommation annuelle ainsi établie variera en pratique suivant l’utilisation de votre pompe à chaleur pour piscine et la région dans laquelle vous vous trouvez en raison des différences d’ensoleillement.

Comment se calcule la consommation électrique annuelle de votre PAC pour piscine ?

La consommation en électricité de votre PAC pour piscine sur une année s’obtient en multipliant la puissance exprimée en kW de votre pompe à chaleur avec le nombre d’heures d’utilisation journalière ainsi que le nombre de jours de chauffe sur une année.

Ainsi, une piscine de 30m3 chauffée avec une PAC de 5,1kW de puissance chauffée à raison de 2 heures par jour sur une durée de 120 jours offre une consommation annuelle de : 1224 kWh par an. C’est un chiffre obtenu suivant le calcul ci-après : 5,1kW x 2 jours x 120 jours.

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides régionales
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

Quelle est la facturation annuelle associée au chauffage de votre piscine ?

Votre consommation annuelle en chauffage de piscine avec une PAC dépend non seulement du calcul que nous avons fait plus haut, mais aussi du prix du KWh d’électricité.

En multipliant ce dernier avec votre consommation annuelle, vous obtiendrez le montant à payer pour votre chauffage de piscine.

Pour une piscine se chauffant avec une consommation de 1224 kWh par an, le tarif variera suivant le coût du kWh proposé par votre fournisseur en électricité.

Ce coût est par exemple de 0,1558 euros suivant le tarif bleu d’EDF. Dans cette hypothèse, la consommation de votre pompe à chaleur de piscine est de 190,69 euros par an soit 47, 67 euros par mois.

Quelle puissance de pompe à chaleur pour votre piscine ?

La puissance de votre PAC se veut définitivement être un critère important dans la consommation de votre pompe à chaleur pour piscine. En tant que telle, elle se doit d’être sélectionnée correctement.

La puissance utile va dépendre du volume de votre piscine. Voici un tableau de référence vous permettant de faire le bon choix :

Volume à chauffer (m3)Puissance PAC requise (kW)
152,5
203,4
305,1
508,5
8013,7
10017,1

Quelles astuces pour maîtriser la consommation de votre pompe à chaleur pour piscine ?

Comment maîtriser la consommation de votre pompe à chaleur pour piscine ?
Comment maîtriser la consommation de votre pompe à chaleur pour piscine ?

Afin de maîtriser la consommation de votre PAC pour piscine, retenez que plus elle est puissante, plus elle consomme en électricité.

Définir les besoins

Globalement, le premier réflexe à avoir sera donc de bien définir la puissance de PAC dont vous avez besoin pour chauffer efficacement votre piscine. Cela en sachant les pertes que vous allez enregistrer si vous optez pour une PAC trop puissante alors que vous chauffez un petit volume de piscine.

De même, étant donné que le degré de chauffe de votre piscine influe sur l’augmentation de votre consommation! Il est préférable de définir le niveau de température qui assure votre confort et de ne pas le dépasser.

Une couverture permet aussi de préserver la chaleur de l’eau, à cet égard, ça limite le travail de votre PAC.

Ensuite, les économies d’électricité ne doivent pas se cantonner à la seule utilisation de votre piscine. Aussi bien qu’à tous les autres appareils de votre maison qui influent sur votre consommation.

Vous pouvez même aller jusqu’à effectuer une comparaison du coût de l’électricité proposée par différents fournisseurs énergétiques. Après tout, si vous vous abonnez pour le coût le moins cher au kWh, vous ne pouvez que réduire votre facture énergétique globale. Incluant la consommation électrique de votre pompe à chaleur pour piscine.

Bien choisir sa pompe à chaleur

Enfin, faites également le bon choix de pompe à chaleur. Choisissez celle qui offre le meilleur coefficient de performance énergétique (COP). En effet, plus il est élevé, plus votre PAC est rentable en termes de consommation électrique.

Une PAC dotée d’un COP 4 signifie par exemple que pour 4 kWh de production de chauffage, elle ne nécessite qu’1kWh de consommation électrique. Ce coefficient de performance viendra en quelque sorte relativiser la consommation induite par la puissance élevée de votre pompe à chaleur pour piscine.

Manon

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique du chauffage, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

0 commentaire sur “Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur pour piscine ?

    cpry

    octobre 17, 2022

    Visitor Rating: 5 Stars

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *