Pompe à chaleur pour piscine : le guide complet 

Pompe à chaleur pour piscine
Pompe à chaleur pour piscine

Comme bon nombre de Français, vous êtes-vous décidé à franchir le cap et d’équiper votre piscine d’une pompe à chaleur ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit pour dénicher le modèle idéal pour vous, selon vos besoins, votre budget ou encore vos possibilités.

Avec les différentes marques et produits disponibles sur le marché actuellement, il n‘est pas toujours facile de trouver celui qui sera le mieux adapté pour vous. De plus, les pompes à chaleur pour piscine étant de nouveaux équipements embarquant des technologies de pointe, elles méritent d’être étudiées avec précision afin de ne pas se tromper lors de votre achat. De même, compte tenu de l’investissement important qu’il faut faire dans l’installation d’une pompe à chaleur piscine, n’hésitez pas à découvrir notre guide complet pour vous aider à mieux comprendre ce que c’est, comment elle fonctionne, ou encore quels en sont les avantages et inconvénients ?

Pompe à chaleur pour piscine : qu’est-ce que c’est ?

Conseils en vidéo sur le choix d’une pompe à chaleur pour piscine

Par simple définition, une pompe à chaleur piscine ou PAC pour piscine est connue comme étant un système de chauffage destiné spécifiquement pour l’eau de la piscine. Il s’agit d’un équipement écologique, qui use des énergies renouvelables contenues dans l’air ou dans l’eau pour alimenter le chauffage du circuit hydraulique de la piscine, et par la même occasion, de réduire au maximum les consommations en électricité. Seule 20% de l’énergie utilisée lors de son fonctionnement est fournie par le courant électrique. Le 80% est généré directement par les énergies renouvelables exploitées par la PAC piscine. 

Il existe différents modèles de pompe à chaleur piscine qui se différencient selon la puissance, le coefficient de performance, le volume de l’eau qu’elle peut couvrir, ou encore sur le type. Notamment les pompes à chaleur verticales ainsi que les pompes à chaleur horizontales. 

Comment la pompe à chaleur pour Piscine fonctionne-t-elle ?

Fonctionnement d'une pompe à chaleur
Fonctionnement d’une pompe à chaleur

De manière générale, la pompe à chaleur pour piscine fonctionne avec les calories présentes dans l’air extérieur, qu’elle récupère et renvoie dans l’eau de la piscine. C’est le principe de la thermodynamique ou encore le mouvement de chaleurs et ses transformations. Pour tout savoir à propos du fonctionnement d’une PAC, sachez qu’il est canalisé avec les 4 principaux éléments suivants, qui sont : l’évaporateur ou vaporisateur, le compresseur, le condenseur ainsi que le détendeur. 

L’évaporateur

L’évaporateur, ou vaporisateur, est le dispositif qui capture les calories contenues dans l’air extérieur. C’est le composant qui permet à la PAC d’absorber la chaleur qui sera ensuite transférée à travers un circuit d’énergie spécifique, en passant par un fluide caloporteur à l’état gazeux. 

Il existe différents types d’évaporateur, allant des plus simples au plus performants. Ils sont répertoriés selon leur tension, leur nombre de vitesse ou encore la puissance.

Le compresseur

Par la suite, un compresseur est nécessaire afin d’assurer le transfert de l’énergie vers l’eau de la piscine. C’est l’unité qui sert à comprimer le fluide frigorigène ou le fluide sous forme de gaz qui capte les calories stockées et acheminés par l’évaporateur. 

De même, le compresseur d’une pompe à chaleur piscine est l’élément qui va augmenter la pression du gaz, au moment où celui-ci le traverse. De cette manière, il réchauffe les calories récupérées, et c’est cette température élevée qui sera ensuite utilisée pour alimenter le système de chauffage.

Le condenseur

Le condenseur est le dispositif qui prend le relais après le compresseur. C’est lui qui assure le transfert d’énergie entre les deux fluides. Son action principale est de condenser le gaz ou le fluide frigorigène, notamment grâce à un échangeur thermique. Le fluide frigorigène va alors perdre une partie de sa chaleur et deviendra un liquide, qui sera facile à acheminer dans le circuit de climatisation.

Le détendeur

Enfin, il y a le détendeur, le dispositif final où le fluide frigorigène va passer pour retrouver son état liquide. C’est l’élément qui consiste à abaisser la pression à la sortie du condenseur. Grâce au mécanisme d’étranglement, le fluide subira une vaporisation partielle et perdra davantage de sa température. 

Après le condenseur, ce fluide frigorigène à basse pression sera renvoyé vers l’évaporateur pour recommencer ces processus et ainsi de suite. 

Le fonctionnement d’une PAC piscine est donc constitué par un circuit fermé composé de ses 4 éléments fondamentaux. De fait, elle permet également d’économiser sur l’énergie consommée, du fait de réutiliser en boucle le même fluide de travail.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une PAC Piscine ?

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur pour piscine
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur pour piscine

L’utilisation d’une pompe à chaleur pour piscine offre de nombreux avantages au quotidien. Certes, elle présente tout de même quelques inconvénients, que nous allons voir ci-après.

Avantages des Pompes à chaleur piscine

Pour réchauffer votre piscine, la pompe à chaleur est certainement la meilleure alternative écologique et économique pour vous. Étant donné qu’elle utilise des ressources en énergie renouvelable, naturelle et donc inépuisable, elle vous permet largement d’économiser sur le coût. De même, le fonctionnement d’une PAC se fait en boucle, de manière à réutiliser les énergies et minimisant les pertes ou les consommations abusives. Par ailleurs, seule 20% du fonctionnement d’une PAC est alimenté par l’électricité.

Concernant le rendement d’une PAC piscine, elle est capable de produire beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Selon le COP d’un appareil, il peut par exemple produire 5kWh d’énergie contre 1kWh consommé. 

Les ressources en énergie d’une pompe à chaleur peuvent être exploitées tout au long de l’année. Même à une faible température, par exemple de 5°C. Elle peut fonctionner correctement et vous assurer un système de chauffage fiable et facile à utiliser.

En ce qui concerne l’entretien et l’utilisation, une PAC piscine est un appareil durable, facile à conserver tout en étant doté d’une manipulation simpliste et accessible pour tous. 

Inconvénients 

Malgré tous les avantages, il y a également quelques inconvénients dans l’utilisation d’une pompe à chaleur piscine. Tout d’abord, il est important de noter qu’une PAC nécessite généralement un important investissement. En plus du prix d’achat qui peut coûter relativement cher, selon le modèle choisi, il faut également prévoir différents types de travaux supplémentaires relatifs à l’installation et la mise en marche de l’appareil. 

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides régionales
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

Par ailleurs, compte tenu de la source d’énergie utilisée par la PAC piscine, et qui se repose essentiellement sur le climat, la météo ou encore la saison, son fonctionnement peut être plus lent que celui d’un chauffage électrique. La température monte doucement, soit de 1 à 2°C par jour en moyenne. De fait, il est possible que vous n’obteniez pas l’eau chaude voulue qu’au bout de quelques jours. 

Toujours en fonction du modèle, certaines pompes à chaleur sont plus bruyantes que d’autres. Elles peuvent produire une nuisance sonore élevée, qui peut vous perturber ou gêner durant vos moments de détente au bord de la piscine. Cela étant dit, vous pouvez vérifier le volume de décibel dans les caractéristiques de la PAC avant de finaliser votre achat.

Prix et aides disponibles pour installer une Pompe à chaleur de Piscine

Selon le modèle, la marque, la puissance, la surface de la piscine ou encore la gamme de produits, le prix d’une pompe à chaleur peut être différente. Alors, il peut varier entre 500 à 5000 €, à cela s’ajoute encore différents coûts pour l’installation ou l’entretien. 

Toutefois, des aides sociales et des financements peuvent être alloués par l’état pour l’installation d’une pompe à chaleur, du fait de ses performances écologiques. Même si les subventions ne sont pas destinées pour une PAC piscine seule, il est tout à fait possible d’en bénéficier en optant pour une pompe à chaleur à la fois pour la piscine et pour la maison. 

MaPrime Renov

MaPrime Renov ou prime pour la rénovation énergétique est un financement destiné pour les travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation d’une maison. Elle est accordée par l’Agence Nationale de l’Habitat, et est destinée à tous les propriétaires qui occupent ou louent une maison nécessitant des travaux de rénovation, sous certaines conditions. 

MaPrime Renov est un financement attribué pour permettre à tout foyer de bénéficier d’un gain énergétique. De fait, l’acquisition d’une pompe à chaleur est tout à fait éligible pour cette subvention. Pour y accéder, il suffit de déposer une demande directement sur le site de Ma Prime Rénov. 

L’éco-prêt taux zéro (éco-PTZ)

L’éco-prêt taux zéro ou éco-PTZ, tel que son nom laisse entendre, est un emprunt bancaire avec un taux d’intérêt de 0%. Ce prêt est dédié pour les ménages souhaitant acquérir ou rénover leur système de chauffage énergétique, notamment l’installation ou les travaux liés à une pompe à chaleur.

Le montant maximal du prêt éco-PTZ s’élève à 50.000€. La durée de remboursement peut s’étendre jusqu’à 20 ans. À noter qu’il s’agit d’une collaboration de la banque avec l’état. C’est ce dernier qui prend en charge les intérêts générés par l’emprunt. 

TVA taux réduit

La TVA réduite est aussi une forme d’aide conçue pour alléger les ménages avec les travaux liés à l’installation d’une pompe à chaleur. Au lieu du 20% ou 25% habituel, le taux est revu à 5.5% pour l’achat et la main d’œuvre liée à la pose du matériel.

La TVA réduite est destinée à améliorer la performance énergétique d’un logement. Elle peut être appliquée pour tous les propriétaires occupants un logement comme étant leur résidence principale ou secondaire, ainsi qu’aux locataires et aux syndicats de copropriété.

Aides régionales

Selon votre localité géographique, il existe des communes ou mairies qui attribuent des subventions particulières ou des aides des collectivités locales pour l’installation et la mise en place d’un système de chauffage écologique. 

La pompe à chaleur faisant partie des équipements usant d’une source d’énergie renouvelable. Elle est éligible à ce type de prime énergie. 

D’autres financements et subventions peuvent encore venir s’ajouter à cela. Tout dépend de votre localité, situation financière, ou encore de vos besoins en système de chauffage. Néanmoins, les aides sociales peuvent être cumulables entre elles. 

Comment choisir une pompe à chaleur pour piscine ?

Aquinea Alcao Calao
Aquinea Alcao Calao

Étant donné l’investissement à réaliser pour l’achat et l’installation d’une PAC piscine, il est conseillé de faire appel au préalable à un professionnel dédié pour vous aider et guider dans cette démarche. Que ce soit pour le choix du bon équipement, les études de terrain pour l’installation, le montage et la mise en marche d’une PAC piscine, ou encore pour le suivi et l’entretien. Ce type de système de chauffage requiert une procédure complexe et un véritable savoir-faire. 

D’autre part, le choix d’une pompe à chaleur piscine se repose sur différents critères. Notamment le volume de votre bassin, la puissance et la vitesse de chauffage, le coefficient de performances ou encore le niveau de consommation énergétique. Par ailleurs, il y a également les détails sur votre localité géographique, notamment votre type de climat. Ainsi que le confort recherché au niveau du bruit qu’il faut bien analyser avant de concrétiser votre projet de chauffage écologique. 

Qu’est-ce qui facilite l’installation des pompes à chaleur pour piscine ?

Pour faciliter l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine, les professionnels optent généralement pour un by-pass. Il s’agit d’une dérivation du circuit de raccordement hydraulique, utilisant un système de fermeture et d’ouverture de vannes. De cette manière, il est possible de contrôler le débit d’eau qui passe dans la pompe à chaleur, notamment en contournant une partie du circuit hydraulique. 

Le by-pass permet d’améliorer le fonctionnement d’une PAC piscine. Il contribue également à isoler l’équipement et à maintenir correctement le système de filtration.

Top 5 des pompes à chaleur pour Piscine

Avec les différents critères à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe à chaleur. Nous avons répertorié ci-après les 5 meilleurs choix disponibles actuellement. 

ModèlePuissanceVolume du bassinCOPVolume sonoreAvantages
L’Aquinea Alcao Calao15kWh90m3647dBTélécommande à distanceFaible consommation d’énergiePAC réversible
Silverline Full Inverter Wifi de Poolex7kWh à 20kWh30m3 à 110m34.4 à 6.334dBModèle puissantConnexion wifiÉchangeur avec technlogie Twisted Tech
Zodiac Power 77kWh40m34.737.3dBOption de dégivragePAC silencieuse
Pacfirst NE Wifi de O’Clair7kWh45m3645dBFluide frigorigène R32MODULE WifiOption de dégivrage
Aqua Premium de AquaZendo3kWh20m3632 dBDédié pour piscine hors-solTechnologie antigel Panneau de commande intuitif

Pour en savoir d’avantage :

Manon

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique du chauffage, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

0 commentaire sur “Pompe à chaleur pour piscine : le guide complet 

    cpry

    octobre 23, 2022

    Visitor Rating: 5 Stars

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *