Comment savoir où en est mon dossier MaPrimeRenov’ ?

Dossier MaPrimeRenov'
Dossier MaPrimeRenov’

« Comment savoir si mon dossier MaPrimeRénov’ est accepté, en cours d’instruction ou rejeté ? » Vous vous posez certainement cette question si vous venez de créer votre demande ! 

Vous venez juste de déposer votre demande pour profiter d’un financement pour vos travaux de rénovation énergétique ? L’attribution de cette aide financière dépend de quelques conditions !

Comment savoir où en est mon dossier MaPrimeRenov’ ?

Vous pouvez, à tout moment, vous connecter à votre espace personnel pour suivre l’état d’avancement de votre dossier MaPrimeRénov‘. Il suffit d’accéder au menu principal (dans le menu à gauche) pour faire apparaitre la liste des demandes de remboursement. 

Comment savoir où en est mon dossier MaPrimeRenov' ?
Comment savoir où en est mon dossier MaPrimeRenov’ ?

MaPrimeRénov’, en quelques mots

MaPrimeRénov’ est l’aide financière ou la prime forfaitaire qui remplace, depuis quelques années, le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique).  

Cette aide est accessible à tous les propriétaires, sans condition de revenus. Le logement concerné par les travaux de rénovation énergétique doit être construit il y a au moins 15 ans. 

Vous pouvez profiter de cette prime pour financer divers types de travaux de rénovation comme les travaux d’isolation et le remplacement d’une chaudière, l’optimisation du système de ventilation etc… 

Les travaux doivent être pris en charge par un artisan ou par une entreprise qualifiée RGE (Garant de l’environnement). 

Des centaines de milliers de français profitent, chaque année, de cette aide. Selon l’Anah, plus de 750 000 dossiers ont été déposés en 2021. Plus de 640 000 primes ont été accordées, ce qui correspond à un montant total de plus de 2 milliards d’euros. Le nombre de primes accordées est 5 fois plus important en 2021 qu’en 2010 !

Comment savoir si mon dossier est accepté ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le dépôt d’un dossier MaPrimeRénov’ est extrêmement simple puisque tout se fait en ligne. Lorsque votre dossier est accepté par l’Anah, vous recevez un email de confirmation. Toutes les informations et tous les justificatifs demandés doivent être communiqués à l’Anah pour que votre dossier soit traité et votre demande prise en charge. 

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides régionales
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

Comment suivre mon dossier MaPrimeRénov’ ? 

Vous pouvez, à tout moment, vous connecter à votre espace personnel pour suivre l’état d’avancement de votre dossier MaPrimeRénov’. Il suffit d’accéder au menu principal (dans le menu à gauche) pour faire apparaitre la liste des demandes de remboursement. 

Vous pouvez avoir accès aux détails de chaque demande. Toutes les demandes (acceptées, rejetées, en cours d’instruction, prises en charge) sont répertoriées dans cette section. 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter aussi comment savoir si MaPrimeRenov’ est accepté ?

Si vous avez besoin de plus de renseignements concernant le traitement de votre dossier, vous pouvez également envoyer, via le système de messagerie sécurisée de plateforme, vos questions à un conseiller administratif.

Comment profiter de MaPrimeRénov’ ? 

Une fois les travaux de rénovation énergétique achevés, vous devez, le plus rapidement possible, transmettre une copie de la facture de l’entreprise et vos coordonnés bancaires à l’Anah. La facture doit être claire, datée et avec tous les détails concernant les travaux réalisés. 

MaPrimeRénov’ est accessible, aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux propriétaires bailleurs. La prime est versée par virement bancaire. 

Pour conclure

MaPrimeRénov’ de l’Agence Nationale pour l’amélioration de l’habitat vous permet de financer divers types de travaux de chauffage, d’isolation et de ventilation. 

Vous pouvez aussi en profiter pour réaliser l’audit énergétique de votre habitation.  

Lancé en janvier 2020, ce dispositif est cumulable avec d’autres aides et primes. Le suivi du dossier se fait toujours en ligne. L’Anah pourrait vous contacter pour d’autres pièces justificatives ou des compléments d’informations. La prime n’est versée qu’une fois les travaux de rénovation achevés. La durée d’instruction d’un dossier MaPrimeRénov’ peut aller de quelques semaines à quelques mois.

Manon

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique du chauffage, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Un commentaire sur “Comment savoir où en est mon dossier MaPrimeRenov’ ?

    SCHMIDT Marie Claire

    juin 4, 2022

    Après avoir réalisé l'isolation grenier et cave à 1€; puis acheter un pompe à chaleur en remplacement d'une chaudière à gaz il me reste le changement des 3 fenétres et 3 porte- fenétres commandées à ce jour avec taux réduit de tva à 5.5%. Vu ma situation de retraité non imposable pouvez vous m'informer sur les aides de l'Anah; la caisse de retraite; etc. Merci et salutations

    Répondre

    cpry

    octobre 23, 2022

    Visitor Rating: 5 Stars

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *