Quel mode de chauffage choisir en 2023 ?
Table des matières
User Review
( votes)Il fut un temps où nos ancêtres se chauffaient uniquement avec le feu. Plus tard, de nouveaux systèmes de chauffage firent leur apparition, évoluant toujours avec leur temps.
En cette année 2023, nos habitudes en matière de chauffage sont légèrement bouleversées. En effet, entre le changement climatique et l’augmentation du prix des combustibles, nous sommes peu à peu obligés de nous adapter en optant pour de nouvelles solutions.
D’une manière générale, en 2023, il est intéressant de se tourner vers des modes de chauffage moins chers ou/et respectueux de l’environnement.
Quel mode de chauffage choisir en 2023 ?
Si vous cherchez à être économique, les poêles à bois, les poêles à granulés et les poêles combinés sont tous d’excellents choix. Si vous recherchez une option écologique, les panneaux solaires ou une pompe à chaleur pourraient être la solution.
Quel type de chauffage choisir de nos jours ?
En cette période bousculée entre le changement climatique et la hausse des prix de l’électricité, du gaz…, vous vous demandez certainement quel chauffage d’appoint choisir pour assurer le confort de votre logement. Rassurez-vous, différents appareils peuvent répondre à vos nouvelles attentes !
Les appareils de chauffage économiques
Certes, l’augmentation des prix a touché tous les moyens de chauffage, mais certains tirent encore leur épingle du jeu, notamment ceux utilisant du bois. Aujourd’hui, ils subissent aussi une hausse des tarifs, mais leur prix moyen devrait se stabiliser, et même peut-être, diminuer dans un futur proche. De plus, les appareils de chauffage au bois bénéficient d’un bon bilan écologique.
Si vous optez pour le chauffage au bois, voici les différents appareils disponibles :
- Le poêle à bois
Vous vous demandez quel chauffage choisir pour garder un effet authentique dans votre maison ou appartement ? Optez pour le poêle à bois ! Ce dernier n’a besoin que de quelques bûches pour fonctionner et vous fait profiter du charme des flammes au sein de votre foyer.
- Le poêle à granulés
Il ne possède pas le charme du poêle à bois, mais son système (utilisant des granulés de bois) permet de rapidement chauffer votre intérieur, de quoi être bien au chaud lors des longues soirées d’hiver.
- Le poêle mixte
Vous aimez les deux poêles précédents, mais ne parvenez pas à vous décider ? Sachez qu’il existe un poêle combinant les atouts des deux modèles. Avec le poêle mixte, vous pourrez choisir de vous chauffer à l’aide de bûches ou de granulés !
Les systèmes de chauffage écologiques
Pour savoir quel mode de chauffage choisir en 2023, il faut aussi réfléchir aux appareils écologiques. Vous prenez ainsi soin de vous tout en respectant notre belle planète bleue !
Voici quelques exemples de chauffage écologiques :
- Les panneaux solaires
Qu’ils soient thermiques ou hybrides, les panneaux solaires sont un excellent moyen de chauffer votre habitation à l’aide d’une énergie verte ! En effet, pour fonctionner, ce système de chauffage écologique utilise une ressource inépuisable : l’énergie solaire !
Point non négligeable, les panneaux solaires (dont le photovoltaïques) peuvent aider à réduire votre facture d’électricité.
- La pompe à chaleur
Parmi les différents modes de chauffage sur le marché, la PAC fait de plus en plus d’adeptes, et il y a de quoi ! En plus de vous permettre de réaliser de grandes économies d’électricité, la pompe à chaleur utilise une énergie non polluante. En effet, pour chauffer votre maison, elle se sert de la chaleur présente dans le sol.
Les modes de chauffage à éviter en 2023
Maintenant que vous savez quel mode de chauffage choisir en 2023, voici ceux à éviter :
- Le chauffage au fioul
Bien que performant, il s’avère très cher en ce moment et subit le cours du pétrole. De plus, il pollue beaucoup ! Vous pourrez donc envisager de le remplacer par un autre mode de chauffage plus écologique.
- Le chauffage électrique
Il n’est pas la solution la plus intéressante en cette période, même s’il est très apprécié et performant. Le problème, c’est qu’il consomme énormément d’énergie, ce qui n’est bon ni pour votre facture d’électricité, ni pour l’environnement.
Choisir le chauffage qui allie performance, économie et écologie
Quel mode de chauffage choisir en 2023 ? Voici une question à laquelle nous avons répondu au travers de cet article. Pour résumer, disons que le meilleur chauffage pour votre intérieur doit à la fois être performant (selon votre surface), économique et écologique. Maintenant, c’est à vous de jouer !