Quel mode de chauffage choisir en 2022 ?

Modes de chauffages en 2022
Quel mode de chauffage choisir en 2022 ?

Il fut un temps où nos ancêtres se chauffaient uniquement avec le feu. Plus tard, de nouveaux systèmes de chauffage firent leur apparition, évoluant toujours avec leur temps.

En cette année 2022, nos habitudes en matière de chauffage sont légèrement bouleversées. En effet, entre le changement climatique et l’augmentation du prix des combustibles, nous sommes peu à peu obligés de nous adapter en optant pour de nouvelles solutions.

D’une manière générale, en 2022, il est intéressant de se tourner vers des modes de chauffage moins chers ou/et respectueux de l’environnement.

Quel mode de chauffage choisir en 2022 ?

Si vous cherchez à être économique, les poêles à bois, les poêles à granulés et les poêles combinés sont tous d’excellents choix. Si vous recherchez une option écologique, les panneaux solaires ou une pompe à chaleur pourraient être la solution.

Quel type de chauffage choisir de nos jours ?

En cette période bousculée entre le changement climatique et la hausse des prix de l’électricité, du gaz…, vous vous demandez certainement quel chauffage d’appoint choisir pour assurer le confort de votre logement. Rassurez-vous, différents appareils peuvent répondre à vos nouvelles attentes ! 

Les appareils de chauffage économiques

Certes, l’augmentation des prix a touché tous les moyens de chauffage, mais certains tirent encore leur épingle du jeu, notamment ceux utilisant du bois. Aujourd’hui, ils subissent aussi une hausse des tarifs, mais leur prix moyen devrait se stabiliser, et même peut-être, diminuer dans un futur proche. De plus, les appareils de chauffage au bois bénéficient d’un bon bilan écologique.

 Si vous optez pour le chauffage au bois, voici les différents appareils disponibles :

  • Le poêle à bois

Vous vous demandez quel chauffage choisir pour garder un effet authentique dans votre maison ou appartement ? Optez pour le poêle à bois ! Ce dernier n’a besoin que de quelques bûches pour fonctionner et vous fait profiter du charme des flammes au sein de votre foyer.

  • Le poêle à granulés

Il ne possède pas le charme du poêle à bois, mais son système (utilisant des granulés de bois) permet de rapidement chauffer votre intérieur, de quoi être bien au chaud lors des longues soirées d’hiver.

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides régionales
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.
  • Le poêle mixte

Vous aimez les deux poêles précédents, mais ne parvenez pas à vous décider ? Sachez qu’il existe un poêle combinant les atouts des deux modèles. Avec le poêle mixte, vous pourrez choisir de vous chauffer à l’aide de bûches ou de granulés !

Les systèmes de chauffage écologiques

Pour savoir quel mode de chauffage choisir en 2022, il faut aussi réfléchir aux appareils écologiques. Vous prenez ainsi soin de vous tout en respectant notre belle planète bleue !

Voici quelques exemples de chauffage écologiques :

  • Les panneaux solaires

Qu’ils soient thermiques ou hybrides, les panneaux solaires sont un excellent moyen de chauffer votre habitation à l’aide d’une énergie verte ! En effet, pour fonctionner, ce système de chauffage écologique utilise une ressource inépuisable : l’énergie solaire ! 

Point non négligeable, les panneaux solaires (dont le photovoltaïques) peuvent aider à réduire votre facture d’électricité.

  • La pompe à chaleur

Parmi les différents modes de chauffage sur le marché, la PAC fait de plus en plus d’adeptes, et il y a de quoi ! En plus de vous permettre de réaliser de grandes économies d’électricité, la pompe à chaleur utilise une énergie non polluante. En effet, pour chauffer votre maison, elle se sert de la chaleur présente dans le sol.

Les modes de chauffage à éviter en 2022

Maintenant que vous savez quel mode de chauffage choisir en 2022, voici ceux à éviter :

  • Le chauffage au fioul

Bien que performant, il s’avère très cher en ce moment et subit le cours du pétrole. De plus, il pollue beaucoup ! Vous pourrez donc envisager de le remplacer par un autre mode de chauffage plus écologique.

  • Le chauffage électrique 

Il n’est pas la solution la plus intéressante en cette période, même s’il est très apprécié et performant. Le problème, c’est qu’il consomme énormément d’énergie, ce qui n’est bon ni pour votre facture d’électricité, ni pour l’environnement.

Choisir le chauffage qui allie performance, économie et écologie

Le mode de chauffage le plus économique

Quel mode de chauffage choisir en 2022 ? Voici une question à laquelle nous avons répondu au travers de cet article. Pour résumer, disons que le meilleur chauffage pour votre intérieur doit à la fois être performant (selon votre surface), économique et écologique. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Manon

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique du chauffage, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *