Quelle différence entre MaPrimeRenov et l’ANAH ?

Différence entre MaPrimeRenov' et ANAH
Différence entre MaPrimeRenov et ANAH

Vous avez certainement entendu parler de MaPrimeRenov et des aides financières accordées par l’ANAH comme le crédit d’Impôt Transition Energétique ! Ces dispositifs ont été lancés par l’Etat dans le but d’encourager les travaux de rénovation et d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables.

Ce sont des aides financières destinées aux propriétaires qui souhaitent rénover leurs biens immobiliers. Ils pourront ainsi améliorer les performances énergétiques de leurs habitations.

Donc, quelle est la différence entre ces deux dispositifs ?

Qu’est-ce que MaPrimeRenov ?

MaPrimeRenov est une prime qui sert à financer les travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage et ventilation). 

Cette prime remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique. MaPrimeRenov est une aide étatique destinée aux propriétaires d’une maison individuelle ou d’un bien immobilier collectif. 

Ce dispositif d’aide financière pour la rénovation énergétique des bâtiments, créé le 1 er janvier 2020, a été mis en place dans le cadre de la relance de l’économie. 

Ce dispositif fait partie de nombreux autres, comme Eco-PTZ, TVA taux réduit, CEE et Habiter Mieux. Cette aide permet d’améliorer le confort des logements tout en réduisant les factures. 

Pour profiter de MaPrimeRenov, il est nécessaire de faire appel, pour ses travaux de rénovation, à une entreprise qui dispose du label RGE (Reconnu garant de l’environnement). 

Qu’est-ce que l’ANAH ?

D’abord, l’ANAH ou l’Agence nationale de l’habitat propose aussi des aides financières pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique.  

Peuvent profiter de ses aides, les propriétaires, les bailleurs et les syndicats des copropriétaires qui ont des revenus limités (ne dépassent pas un certain plafond fixé par l’Agence nationale de l’habitat) et qui n’ont pas, durant les 5 dernières années, bénéficié d’un Prêt à taux Zéro. 

Quelle différence entre CITE de MaPrimeRenov et ANAH ?

Il faut dire que MaPrimeRenov et l’ANAH sont des aides financières différentes aussi bien sur le montant que sur les conditions d’éligibilité.

Les montant des aides financières

Il est possible de profiter de la prime MaPrimeRenov dès l’achèvement des travaux. Son montant est plafonné à 20 000 euros et est calculé en fonction des revenus du foyer et des bénéfices financières des travaux réalisés. 

Les foyers sont classés par catégories. On en trouve 4 : MaPrimeRénov’Jaune, MaPrimeRénov’Violet, MaPrimeRénov’Bleu et MaPrimeRénov’Rose. 

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides régionales
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

Vous souhaitez avoir une idée du montant de la prime que vous pouvez toucher ? Vous pouvez réaliser une simulation en ligne. 

Le Crédit d’Impôt Transition Energétique, créé en 2014, est remplacé, en 2020 par MaPrimeRénov’. Cette aide est attribuée sous forme de déduction sur les impôts. Son montant est plafonné à 75 % des dépenses engagées pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

Les conditions d’éligibilité

Conditions d'éligibilité
Conditions d’éligibilité : MaPrimeRenov et ANAH

MaPrimeRénov’ concerne uniquement les biens qui datent de plus de 2 ans. L’habitation concerné par les travaux de rénovation, donc par la prime, doit être une résidence principale. Il est aussi nécessaire, comme évoqué précédemment, de faire appel à une entreprise ou à un artisan RGE. 

Pour bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Energétique, il est aussi nécessaire que l’habitation soit être une résidence principale. 

Nous vous conseillons de prendre contact avec un conseiller dédié pour connaitre votre éligibilité en détails.

La nature des travaux éligibles à l’ANAH et à MaPrimeRenov

Peut bénéficier de la prime MaPrimeRenov les propriétaires qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leurs logements. 

Donc, cette aide financière peut couvrir les travaux de rénovation liés au chauffage, à l’isolation, à la ventilation. Vous pouvez également en profiter pour réaliser un audit énergétique. 

Les travaux éligibles au Crédit d’Impôt Transition Energétique sont aussi les travaux qui permettent de mieux profiter des énergies renouvelables et d’améliorer les performances énergétiques de l’habitation. 

Parmi les dépenses déductibles des impôts, on peut citer : l’achat et l’installation des matériaux d’isolation thermique, des équipements de chauffage, des fournitures d’eau chaude qui fonctionnent au bois / biomasse / énergie solaire, des pompes à chaleurs, des équipements de ventilation mécanique contrôlée à double flux etc… 

Le programme « Habiter Mieux Sérénité »

Ce programme, également appelé « MaPrimeRénov’ Sérénité » et lancé par l’Agence Nationale de l’habitat, vient remplacer le programme « Habiter Mieux Sérénité ». 

Pour en profiter, les travaux de rénovation doivent vous permettre de réaliser, au moins, 35% de gain énergétique et votre habitation (résidence principale) doit être construite, depuis au minimum 15 ans. 

Le montant de MaPrimeRénov’ Sérénité dépend principalement des revenus des personnes qui occupent le logement. 

Cette prime est versée lorsque les travaux sont achevés. La procédure est assez simple. Vous n’avez qu’à envoyer vos factures à l’Agence nationale de l’habitat ! 

Manon

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique du chauffage, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *