Quelles chaudières interdites en 2023 ? Le vrai du faux
Table des matières
User Review
( votes)En raison des seuils maximum de rejet de CO2 établis par la règlementation énergétique, certaines chaudières sont frappées depuis cette année par une interdiction d’installation. Parmi les rumeurs, les incompréhensions, les subtilités des textes, il peut être délicat de démêler le vrai du faux. Nous vous guidons dans cet article afin de vous aider à mieux comprendre quelles chaudières vont effectivement faire l’objet d’une interdiction.
Quelles chaudières interdites en 2023 ? Le vrai du faux
À partir de juillet 2022, les nouvelles chaudières fioul et charbon seront interdites. Cette interdiction est prolongée jusqu’en 2025 pour les copropriétés et autres bâtiments collectifs. Toutefois, les chaudières existantes ne sont pas concernées par l’interdiction.
L’interdiction du Fioul dans les constructions neuves à partir de Juillet 2022
Pour atteindre les objectifs de réduction de 87% des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a envisagé l’interdiction d’installer des nouvelles chaudières fioul et charbon, à compter de juillet 2022. Cette interdiction est portée à 2025 pour les copropriétés et autres bâtiments collectifs.
Concrètement, cela signifie qu’à compter de ces dates, il n’est plus possible d’installer une chaudière au fioul émettant un seuil supérieur à 250 g de CO2 par kWh (ce qui est le cas de toutes les chaudières au fioul) dans un logement.
Qu’en-est-t-il des chaudières à gaz ?
Si les chaudières à gaz pourraient suivre le même chemin que celles au fioul et au charbon, cela n’est pas encore le cas, d’autant qu’il existe désormais des chaudières à gaz à haute performance énergétiques. Ces dernières présentent de véritables avantages, écologiques et économiques. Elles peuvent faire l’objet d’un financement partiel grâce au dispositif Maprimerenov’ de l’Agence National pour l’Amélioration de l’Habitat.
Quelles sont les énergies alternatives ?
Un certain nombre d’alternatives existent. Il est possible d’installer par exemple une pompe à chaleur, qui est un système de plus en plus populaire pour chauffer son logement. Cela grâce à son haut rendement et son confort d’utilisation.
La chaudière à granulés et le poêle à granulés sont une autre alternative possible, pour combiner performance et préservation de l’environnement, avec l’utilisation d’une source de chaleur renouvelable. Ces solutions peuvent être préférables à un chauffage électrique classique, coûteux et moins efficace pour réchauffer de grandes surfaces.
Enfin, il est possible d’envisager l’installation d’une chaudière à biofioul en remplacement d’une ancienne chaudière au fioul.
Pour mettre en place ces solutions alternatives, des aides vont être versées jusqu’à 4000 €. Ces aides ont pour but de soutenir les foyers dans leur transition énergétique.
Vous savez désormais ce qu’il faut connaitre de l’interdiction des chaudières au fioul, en vigueur depuis cette année. N’hésitez pas à aller consulter nos autres articles pour plus d’éclairages sur des thèmes autour de l’énergie ; à bientôt sur notre site
Pour aller plus loin :