Avis consommateurs 2022 pompe à chaleur Vaillant

Pompe a chaleur aroTHERM plus Vaillant
Pompe a chaleur aroTHERM plus Vaillant

Si vous recherchez une marque de confiance pour votre future pompe à chaleur, Vaillant est un acteur de choix qui a tout pour vous séduire ! Spécialisée dans les systèmes de chauffage depuis plus d’un siècle, il s’agit d’une entreprise d’origine allemande qui allie expertise et innovations constantes dans ce domaine. Elle dispose d’ailleurs de son propre centre de recherche et développement à Remscheid, en Allemagne.

Là-bas, 350 bancs d’essai répartis sur 7000 mètres carrés permettent à la marque de tester l’efficacité de leurs différents appareils dans toutes les conditions climatiques possibles.

Si vous pensez sérieusement à installer une PAC (Pompe à Chaleur) dans votre maison, vous devriez vous intéresser à ce fabricant incontournable. Il pourrait bien vous faire franchir le pas de la transition énergétique. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les pompes à chaleur fabriquées par Vaillant, et sur ce qu’elles peuvent vous apporter en termes de confort thermique, de performances énergétiques, et surtout d’économies pour votre foyer. 

Alors les pompes à chaleur Vaillant sont-elles une bonne solution de chauffage pour vous ? C’est ce que nous allons voir en détail dans ce guide dédié !

Présentation de la pompe à chaleur Vaillant

Présentation de la pompe à chaleur Vaillant

Les pompes à chaleur de la marque Vaillant proposent toutes les technologies les plus innovantes disponibles sur le marché : technologies air/eau, eau/eau, glycol/eau, aérothermique, géothermique, Flexotherm, etc.

Bien sûr, tous les prix et gammes de puissances sont disponibles, faisant de Vaillant un choix versatile. 

Certains modèles de pompes à chaleur vous serviront comme chauffage d’appoint tandis que d’autres occuperont le rôle de chauffage central. Rappelons qu’une pompe à chaleur est un système réversible qui servira de chauffage l’hiver et de climatisation l’été. La PAC servira également pour la production d’eau chaude sanitaire, celle que vous utilisez pour prendre une douche par exemple. 

Vaillant produit des systèmes qui sont au choix, flexibles, compacts, silencieux, pour les climats à tendance chaude, ou pour les climats à tendance froide. Quoiqu’il en soit, Vaillant propose des pompes à chaleur d’une très grande qualité qui sont à la hauteur de sa réputation.

Puissance

Les pompes à chaleur conçues par Vaillant peuvent, en fonction des modèles et notamment de leur puissance, se destinent soit à un logement individuel (un maison), soit à un usage industriel (pour réchauffer ou refroidir les locaux d’une entreprise par exemple).

Chez le chauffagiste Vaillant, on compte 8 gammes principales de pompes à chaleur. Il faut tout d’abord savoir que certaines pompes sont réversibles et d’autres non. 

Pompes à chaleur classiques

Les pompes à chaleur classiques tirent la puissance calorifique d’une source extérieure (principalement de l’air ou de la terre), puis la reconvertissent en chaleur via un système frigorifique qui va jouer le rôle de convertisseur et ainsi amener une quantité de chaleur donnée d’un niveau de température bas (celui de l’extérieur) à un niveau de température élevé (celui que l’on souhaite à l’intérieur).

Pompes à chaleur réversibles

Les pompes à chaleur dites réversibles ont, elles, la capacité d’inverser le cycle en se servant de l’air extérieur et de sa température élevée pour produire un air froid à l’intérieur. Dans ce cas, le cycle frigorifique sera donc « inversé ».

Dans le tableau qui suit, vous trouverez toute la gamme des pompes à chaleur Vaillant avec leurs gammes de puissances associées (différentes puissances de modèles en fonction de vos besoins). Les modèles fournissant à la fois du froid et du chaud sont dits réversibles. Parmi les pompes n’offrant pas cette option, l’une des deux gammes de puissance ne sera pas renseignée :

Modèle de PACGamme de puissance froidGamme de puissance chaud
aroTHERM Split + uniTOWER SplitDe 4.8 à 12.8 KWDe 3.1 à 10.3 KW
Pompe à chaleur air / eau aroTHERM plusDe 4.5 à 10.8 KWDe 4.1 / 6.3 à 14.3 / 18.7 KW (P nominale / P max)
aroTHERM plus + uniTOWER plusDe 4.5 à 10.8 KWDe 4,1 / 6,3 à 14,3 / 18,7 KW (P nominale / P max)
aroTHERM SplitDe 3.1 à 10.3 KWDe 4.8 à 12.8 KW
aroTHERM + uniTOWERDe 5 à 15 KWN/A
aroTHERMN/ADe 4.4 à 14.26 KW
flexoCOMPACT exclusive Green iQDe 5 à 11 KWN/A
flexoTHERM exclusive Green iQ
N/ADe 5 à 19 KW
Tous les modèles de pompe à chaleur Vaillant

COP (Coefficient de performance)

Une pompe à chaleur est un système destiné à fournir de la chaleur ou du froid en se servant, pour partie, de l’énergie présente naturellement dans l’environnement. Cette énergie peut provenir de l’air (pompe à chaleur air/eau), de la terre (pompe à chaleur glycol/eau), ou de l’eau (pompe à chaleur eau/eau), et est donc considérée comme de l’énergie gratuite ou renouvelable.

Le reste de l’énergie servant à faire tourner le système provient, lui, de sources d’énergie du réseau électrique classique. Ces deux énergies combinées vont ensuite être converties en chaleur ou en froid par la Pompe à Chaleur. En fonction des systèmes et des technologies disponibles ainsi que de leur performance, elles demanderont plus ou moins d’électricité de source extérieure pour fonctionner.

Evaluation de la sobriété énergétique

Pour évaluer la sobriété énergétique d’une pompe à chaleur, on introduit le COP, ou Coefficient de Performance. Le COP est simplement un ratio mettant en balance l’énergie restituée et l’énergie “payante” fournie par le système ; on peut également parler de rendement énergétique. Le tableau ci-dessous recense les COP des PAC Vaillant précédemment décrites :

Modèle de PACCOP froidCOP chaud
aroTHERM Split + uniTOWER Split3.84.9
pompe à chaleur air / eau aroTHERM plus4.34.6
aroTHERM plus + uniTOWER plus4.34.6
aroTHERM Split3.84.9
aroTHERM + uniTOWERN/A4.53
aroTHERMN/A4.53
flexoCOMPACT exclusive Green iQN/DN/D
flexoTHERM exclusive Green iQ
N/DN/D
Modèles de PAC

En résumé, COP = énergie produite / énergie “payante”

*Nous mettons “payante” entre guillemets, car une partie de l’énergie peut très bien venir de panneaux photovoltaïques que vous auriez installés si vous le souhaitez.

On considère qu’une bonne pompe à chaleur a un rendement, ou COP, supérieur ou égal à 5. Concrètement, pour un COP égal à 5, cela signifie que pour un 1 kW d’énergie payante en entrée, la machine va vous fournir 5 kW d’énergie électrique en sortie.

Les meilleurs modèles

Vous vous en doutez si vous commencez à comprendre le mode de fonctionnement des pompes à chaleur, il n’y a pas de meilleur modèle en général, mais uniquement un meilleur modèle pour vous.

C’est ainsi qu’il ne faudra jamais faire l’erreur de choisir un modèle sous-dimensionné pour votre habitation, de même qu’un modèle surdimensionné.

Que se passe-t-il lorsqu’on choisit une pompe à chaleur Vaillant sous-dimensionnée ?

D’une manière générale, opter pour une pompe à chaleur à trop faible puissance aura pour premier inconvénient de ne pas vous apporter le confort nécessaire. Une puissance plus faible peut vous faire miroiter des économies substantielles, mais un appareil trop peu puissant risque de ne pas faire bonne œuvre. Il serait regrettable d’avoir fait un tel investissement pour ressentir un inconfort lors des périodes de froid.

Sachez aussi que le manque de puissance va solliciter l’appoint électrique régulièrement, ou encore forcer la pompe à chaleur à fonctionner de manière continue. Deux inconvénients à cela : l’augmentation de votre facture hivernale, mais également une usure rapide du compresseur.

Que se passe-t-il lorsqu’on choisit une pompe à chaleur Vaillant surdimensionnée ?

À l’inverse, une pompe à chaleur surdimensionnée vous coûtera plus cher à l’achat et parfois même à l’installation. Évidemment, comme le système requiert une alimentation électrique (rien n’est parfait), choisir une pompe surdimensionnée vous coûtera plus cher en électricité pour un intérêt en termes de confort faible, voire nul.

Modèle air-air et modèle air eau de la marque Vaillant

Pour ses Pompes à Chaleur, Vaillant propose 3 types de technologies différentes : 

  1. les pompes à chaleur air-air, 
  2. les pompes à chaleur eau/eau d’autre part, 
  3. les pompes à chaleur glycol/eau.

Chacune de ces technologies comporte à la fois des avantages et des inconvénients résumés ci-dessous.

Pompes à chaleur Air/Eau Vaillant

Exemple d'une pompe à chaleur air/eau Vaillant
Exemple d’une pompe à chaleur air/eau Vaillant
Avantages des pompes à chaleur Air/Eau

La pompe à chaleur air/eau est la technologie la plus répandue. Elles sont moins chères à l’achat ainsi qu’à l’installation et offrent une flexibilité maximale en termes d’espace et de localisation. En fonction de votre situation, il sera possible de choisir un système entièrement interne ou entièrement externe, voire un système split, c’est-à-dire, avec des composants répartis à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Concernant les performances, ces pompes à chaleur air/eau assurent une chaleur agréable à tout moment, même pour des températures extérieures allant jusqu’à -20°C. La chaleur à l’intérieur sera soit transmise par le biais de chauffages au sol et/ou des radiateurs classiques. 

Concernant les modèles réversibles, les pompes à chaleur air/eau compatibles pourront également être utilisées pendant l’été pour le refroidissement de votre habitat ou de votre bâtiment professionnel.

Autre avantage, les pompes à chaleur air/eau Vaillant ne produisent que peu de bruit et sont maintenant en mesure de fournir des températures de départ plus élevées (exemple : pour des radiateurs ou pour la rénovation d’objets anciens).

Inconvénients des pompes à chaleur Air/Eau

En ce qui concerne les pompes à chaleur de type air/eau, il faut savoir que les niveaux de températures extérieures ont un impact direct sur leur efficacité. En l’occurrence, en cas de baisse des températures extérieures, il faudra fournir plus d’électricité (car les pompes à chaleur, même si elles économisent de l’énergie, ont besoin du réseau électrique classique pour fonctionner).

D’autre part, vous aurez besoin d’un permis de construire pour les systèmes extérieurs (sauf dans le cas d’une pompe à chaleur où tout serait installé à l’intérieur). N’oubliez pas non plus de prendre en compte les émissions sonores du système.

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides régionales
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

Pompe à chaleur eau/eau Vaillant

Avantages de la pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau a pour spécificité d’utiliser comme source d’énergie l’eau contenue dans les nappes phréatiques ou les eaux de surface stagnantes ou fluviales. L’avantage est que la température de l’eau utilisée ne change que de quelques degrés au cours des saisons, ce qui rend la pompe à chaleur eau/eau extrêmement efficace et sûre d’utilisation. Ce type de PAC peut également être utilisé pour le refroidissement passif en mode réversible en été, en d’autres termes, la climatisation. Les PAC de type eau/eau se caractérisent par une longue durée de vie.

Inconvénients de la pompe à chaleur eau/eau

Pour être installé, le système de pompe à chaleur eau/eau nécessite la création de deux puits (pour l’aspiration et le refoulement), ce qui est souvent très complexe et plutôt coûteux.

En outre, vous devrez disposer de toutes les autorisations nécessaires.

PAC glycol/eau ou géothermique Vaillant

Pompe à chaleur géothermique Vaillant
Pompe à chaleur géothermique Vaillant
Avantages de la pompe à chaleur glycol/eau (pompe à chaleur géothermique)

L’utilisation de l’énergie géothermique avec une pompe à chaleur de type glycol/eau est soumise soit à un forage en profondeur ou à ce que l’on appelle un registre souterrain. 

Étant donné que la température au fond du forage reste plus ou moins constante, quelle que soit la saison, le premier avantage majeur des pompes à chaleur glycol/eau sont d’être extrêmement efficaces et constantes au niveau de la production d’énergie

En mode réversible, les pompes à chaleur glycol/eau compatibles peuvent également être utilisées pendant l’été pour le refroidissement de vos pièces. 

En outre, les pompes à chaleur glycol/eau se caractérisent par grande durabilité et fiabilité.

Inconvénients de la PAC glycol/eau (géothermique)

L’un des gros inconvénients de ce type de système est qu’il nécessitera la construction d’un forage profond ou bien de disposer d’une surface de terrain importante pour y installer un registre souterrain. Dans tous les cas, ces travaux s’avéreront coûteux. De plus, pour les forages en profondeur, il faudra disposer d’une autorisation de construction afin de protéger les nappes phréatiques.

Prix d’une pompe à chaleur Vaillant

Prix moyen

Sur le marché, vous pourrez constater des prix situés entre 10 000 et 16 000 euros pour une pompe à chaleur Vaillant avec eau chaude sanitaire. 

Sans cette option, les PAC Vaillant classiques coûtent entre 10 000 et 15 000 euros.

Coûts d’installation

En moyenne, le coût de la pose d’une pompe à chaleur Vaillant avoisine les 4 000 €. Il peut aller en deçà des 2 000 € lorsque l’installation est « simple » (notamment lorsqu’il n’y a pas de système split), et franchir la barre des 6 500 € pour les installations les plus complexes. Or, avec les aides telles que MaPrimeRenov’, vous pouvez espérer diminuer la facture de manière importante.

Où acheter sa PAC Vaillant ?

Les fournisseurs de pompes à chaleur Vaillant sont nombreux et vous pourrez commander la vôtre chez le spécialiste de chauffage de votre choix qui, la plupart du temps, pourra vous en proposer l’installation et même l’entretien.

Les aides potentielles

Pour vous aider à vous équiper, l’Etat français a prévu pléthore d’aides et subventions dont vous pourriez bénéficier : 

  • MaPrimeRénov, 
  • MaPrimeRénov Sérénité, 
  • Eco Prêt à Taux Zéro, 
  • Prime CEE, 
  • TVA réduite, 
  • Chèque énergie, 

Ainsi que les aides des collectivités locales et même de la part des fournisseurs d’énergie. Renseignez-vous dans le détail pour voir quelles aides peuvent correspondre à votre situation personnelle.

Compte-rendu des avis sur la Pompe à chaleur Vaillant

Les avis consommateurs du marché

Les pompes à chaleur Vaillant, une marque de pompes à chaleur établit à laquelle vous pouvez faire confiance, sont parmi les meilleures du secteur. Offrant des performances exceptionnelles et une efficacité allemande fiable, Vaillant propose une gamme inégalée de pompes à chaleur air-air, air-eau et hybrides primées aussi bien par les professionnels que par le public.

Je suis vraiment satisfaite de cette prestation : travaux réalisés dans les temps, personnel consciencieux et compétant .

Chantier ”nickel” après fin d’installation.

https://www.reseau-proeco-energies.fr/artisan/ets-jeannin-sarl-1687/remplacement-d-une-chaudiere-fuel-de-dietrich-par-une-pompe-a-chaleur-monobloc-vaillant-arotherm-plus-cote-d-or-21-27440

entreprise très sérieuse. des professionnels connaissant parfaitement leur travail.

Entreprise à faire connaître et à conseiller.

Agréable rapport avec la direction.

https://www.reseau-proeco-energies.fr/artisan/ets-ajjy-concept-1692/pose-d-une-pompe-a-chaleur-air-eau-vaillant-par-ajjy-concept-bouches-du-rhone-13-29193

Vaillant est au-dessus du lot, un conseil d’ancien entrepreneur en génie climatique, demander  la mise en mains et mise en conditions d’exploitation par un technicien Vaillant. A quelques échelons plus bas, le bon rapport qualité / prix est chez Hitachi et ses YUTAKI S.

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-417087-pompe-chaleur-vaillant-arotherm.php

Les économies possibles et la consommation d’énergie

Vaillant propose à ses clients des systèmes de chauffage et de ventilation écologiques et économes en énergie, utilisant de plus en plus les énergies renouvelables. Son catalogue de produits comprend des systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, des pompes à chaleur, des systèmes de ventilation pour les bâtiments à faible consommation d’énergie, des climatiseurs split, des systèmes de chauffage à haut rendement utilisant des combustibles fossiles et des commandes intelligentes.

Parmi toutes ces différentes gammes, les pompes à chaleur Vaillant sont publiquement reconnues pour leur efficacité énergétique sans précédent. Les économies qu’elles vous permettront de réaliser dépendront de nombreux facteur (type de pompe, surface à chauffer, production d’ECS, climat, etc.) Toutefois, l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime qu’une PAC consomme entre 3 € et 7 € par m2 chauffé et par an. Ainsi pour chauffer 100 m2 cela votre facture d’électricité annuelle devrait être comprise entre 300 et 700 €. 

On estime que les pompes à chaleur avec un COP de 5 comme celles proposées par Vaillant permettent un gain d’énergie de 40 à 70 % comparativement aux chaudières à gaz et à fioul.

Autres avantages

Les avantages des pompes à chaleur Vaillant sont encore nombreux : 

  • Fiabilité
  • Utilisation de sources d’énergie naturelles et inépuisables
  • Pas d’émissions polluantes
  • Efficace : jusqu’à 75 % de l’énergie provient de l’environnement, seuls 25 % doivent être ajoutés sous forme d’électricité.
  • Peuvent aussi être utilisées pour le refroidissement en été, en fonction des modèles
  • Technologie simple et de grande valeur, avec peu d’entretien et une longue durée de vie

Inconvénients et défauts notables

Oui, naturellement vous vous attendez à ce que les pompes à chaleur Vaillant comportent des désavantages, comme toute marque. Nous pourrions rentrer dans le détail et trouver certains modèles concurrents affichant des caractéristiques supérieures (bien que cela soit peu probable), mais un tel comparatif pourrait faire l’objet d’un article dédié…

Retenez simplement que la marque Vaillant se concentre exclusivement sur les systèmes de chauffage et de refroidissement, ce qui en fait un spécialiste. De plus, les prix sont équivalents à la concurrence et le service client ainsi que la fiabilité des produits sont au rendez-vous. Il n’y a donc pas de défauts notables propres au concepteur allemand concernant ces PAC.

Comment bien choisir sa PAC Vaillant : conseils et astuces

Aperçu des pompes à chaleur Vaillant
Aperçu des pompes à chaleur Vaillant

Taille

Une thermopompe trop petite pour vos besoins aura du mal à assurer le confort de votre maison. D’autre part, une unité surdimensionnée coûtera plus cher et, s’il ne s’agit pas d’un modèle à vitesse variable, elle se mettra en marche et s’arrêtera plus souvent qu’elle ne le devrait. Cela réduit l’efficacité, fatigue les composants et rend votre maison moins confortable.

Type de compresseur

Le compresseur est le cœur d’une thermopompe – c’est la partie qui pompe réellement la chaleur. Les thermopompes de base ont un compresseur à une seule vitesse. Il est soit en marche, soit à l’arrêt. Ce système fonctionne assez bien, mais la température et l’humidité relative de votre maison varieront en fonction des cycles. Certains compresseurs ont deux vitesses, ce qui atténue les oscillations, mais elles sont toujours présentes.

Le mieux est donc d’avoir un compresseur à vitesse variable. Il est conçu pour fonctionner presque en permanence et s’ajuste au fil du temps pour ne fournir que la quantité de chauffage ou de refroidissement nécessaire au confort de votre maison. Il est également beaucoup plus efficace pour contrôler l’humidité relative que les modèles à vitesse unique.

Efficacité

Certaines pompes à chaleur consomment moins d’énergie que d’autres pour offrir le même niveau de confort. L’unité de mesure de cette efficacité est le COP, ou Coefficient de Performance. En mode refroidissement, l’efficacité est exprimée par le COP froid. En mode chauffage, l’efficacité est exprimée par le COP chaud. Plus ces coefficients sont élevés, plus l’efficacité est grande.

Performance climatique

Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, vous devrez soit choisir une pompe à chaleur conçue pour fonctionner dans les températures les plus basses que connaît régulièrement votre région, soit disposer d’un système de chauffage secondaire pour soutenir votre pompe à chaleur.

Toutes les pompes à chaleur à air ont du mal à fonctionner lorsque les températures baissent et certaines pompes à chaleur faiblissent à partir de – 5°C.

En conclusion, si vous vivez dans une région où la température descend rarement ou jamais en dessous de 0, une pompe à chaleur air-air peut répondre à l’essentiel de vos besoins de chauffage et de refroidissement. Autrement, privilégiez un modèle spécialement conçu pour les climats froids.

Entretien de sa PAC Vaillant, les choses à savoir

Les systèmes de pompe à chaleur nécessitent peu d’entretien par rapport à d’autres systèmes de chauffage. Cependant, un entretien régulier permet d’optimiser leur efficacité et de garantir que votre installation respecte les recommandations d’entretien.

Vous pouvez mettre en place un contrat de service avec votre installateur ou toute société spécialisée. L’entretien annuel de la pompe à chaleur garantit que votre pompe à chaleur Vaillant fonctionne au maximum de son efficacité et réduit les risques de panne. Si d’aventure vous rencontriez un problème technique, certains contrats de service vous permettront même le remplacement de pièces défaillantes sans frais.

Pompe à chaleur Vaillant : ce qu’il faut retenir

Vaillant est un concepteur de système de chauffage dont la renommée n’est plus à faire. Comme vous avez pu le découvrir tout au long de cet article, ce dernier propose différents modèles de PAC pour répondre au besoin de tout type d’habitation (logement individuel, climat froid ou changeant, bâtiment collectif, etc.). Cette polyvalence couplée à l’excellent rapport qualité-prix de ces produits en fait une marque de choix pour l’installation d’une pompe à chaleur. Si le coût financier est ce qui vous retient de franchir le pas, n’oubliez pas que de nombreuses aides sont à votre disposition pour faciliter vos travaux de rénovations énergétiques.

Retrouvez aussi les avis consommateurs sur les autres modèles de pompe à chaleur

Manon

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique du chauffage, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Un commentaire sur “Avis consommateurs 2022 pompe à chaleur Vaillant

    jack smith

    septembre 3, 2022

    Bonjour, Je vois votre site web www.particuliers-pompe-a-chaleur.com et c'est impressionnant. Je me demande si des options publicitaires telles que la publication d'invités, le contenu publicitaire sont disponibles sur votre site ? Quel est le prix si nous voulons faire de la publicité sur votre site ? À votre santé jack smith

    Répondre

    Anonyme

    octobre 16, 2022

    Visitor Rating: 5 Stars

    Répondre

    Anonyme

    octobre 23, 2022

    Visitor Rating: 3 Stars

    Répondre

    Anonyme

    octobre 25, 2022

    Visitor Rating: 3 Stars

    Répondre

    cpry

    octobre 26, 2022

    Visitor Rating: 5 Stars

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *