Quel type de système de chauffage est le plus économique ?

Quel type de chauffage est le plus économique ?
Quel type de chauffage est le plus économique ?

De nos jours, bien choisir son système de chauffage est primordial. Mais il n’est pas simple de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Il faut tenir compte de la dimension économique, de l’aspect écologique, dans le cadre de la transition énergétique, mais aussi de l’efficacité selon les contraintes de votre habitation et de votre région.

Vous allez comprendre, dans les lignes à venir, que ces paramètres (écologiques, efficacité et économiques) sont étroitement liés. Nous allons également répondre à la question qui préoccupe de nombreux propriétaires : quel type de chauffage est aujourd’hui le plus économique ?

Quel type de système de chauffage est le plus économique ?

Il existe 3 types de systèmes de chauffage qui peuvent être considérés comme les plus économiques. Une option est une pompe à chaleur, qui utilise l’air extérieur pour chauffer ou refroidir la maison. Une autre est un poêle à granulés, qui brûle des granulés fabriqués à partir de bois ou d’une autre biomasse. Enfin, il existe une chaudière à biomasse, qui brûle du bois pour produire de la chaleur.

Les systèmes de chauffage en 2022 : ce qu’il est important de savoir

Certains systèmes de chauffage populaires au XXe siècle et au début du XXIe ont disparu ou sont voués à disparaître. On pense notamment à la chaudière à fioul ou à la chaudière électrique. Ce qui « condamne » ces dispositifs, c’est principalement leur impact négatif sur l’environnement. Une chaudière à fioul, par exemple, suppose des émissions de gaz à effets de serre bien trop importants et fonctionne à partir d’énergies non renouvelables.

Dès lors, cet appareil sera interdit à la construction dès juillet 2022.

Mais alors, quels sont les systèmes de chauffage modernes, adaptés aux enjeux actuels et quels sont les plus économiques ?

Pompe à chaleur, chaudière à bois… des systèmes de chauffage économiques et écologiques

Si vous recherchez un mode de chauffage économique et qui répond aux normes écologiques actuelles, nous vous recommandons de songer aux appareils suivants :

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides régionales
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.
  • La pompe à chaleur
  • Les poêles à granulés
  • La chaudière biomasse

En effet, ces trois systèmes de chauffage permettent de réaliser des économies d’énergie… et donc, par ricochet, des économies sur le plan financier.

Vous vous demandez pourquoi ? Prenons un exemple, vous allez mieux comprendre.

La pompe à chaleur : se chauffer avec un système économique

La pompe à chaleur est aujourd’hui largement plébiscitée par les consommateurs, en France. Elle fonctionne avec une unité extérieure qui capte les calories contenues dans l’air (ou dans l’eau/dans le sol, selon les types). Ensuite, par le biais d’un liquide frigorigène, elle transmet la chaleur captée aux émetteurs disposés dans la maison ou l’immeuble.

Elle chauffe donc une habitation en utilisant une énergie gratuite et inépuisable, directement disponible dans l’environnement. Elle ne consomme en outre que l’électricité nécessaire pour faire fonctionner la machine. Votre facture d’énergie sera donc forcément revue à la baisse, car la machine est particulièrement rentable : elle consomme peu, mais elle restitue beaucoup.

Les autres systèmes de chauffage que nous avons cités plus tôt offrent des solutions similaires. Par exemple, la chaudière biomasse suppose l’utilisation de bois comme combustible : elle pollue peu, tout en offrant elle aussi un joli rendement énergétique.

Pour un chauffage vraiment économique : pensez au long terme !

Les systèmes de chauffages écologiques et économiques

Le coût d’installation de ces systèmes est en revanche plus élevé. Mais si l’installation d’un chauffage moderne suppose un budget conséquent (plus important, par exemple, que si vous décidiez d’acheter une chaudière à fioul in extremis, avant l’interdiction), vous devez élargir vos perspectives et considérer le coût global de l’appareil, certes à l’installation, mais également au fonctionnement tout au long de son utilisation.

Sur le moyen et long terme, les dispositifs comme la PAC ou les poêles à granulés s’avèrent non seulement rentables sur le plan écologique, mais aussi sur le plan économique. De quoi gagner sur tous les plans !

Manon

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique du chauffage, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *