Comment modifier un dossier MaPrimeRenov ?

Modifier un dossier MaPrimeRenov
Modifier un dossier MaPrimeRenov

Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre habitat ? MaPrimeRenov est l’une des aides prévues par l’état pour tous les propriétaires qui souhaitent rénover leurs résidences principales. 

Ce dispositif, créé par l’ANAH (Agence Nationale de l’habitat) remplace le CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique). 

Vous êtes éligible à cette aide ? Vous venez juste de déposer votre dossier et vous souhaitez y apporter des modifications ? Suivez nos conseils !

MaPrimeRenov : Mode d’emploi

MaPrimeRenov s’adresse aux propriétaires, bailleurs ou occupants, quels que soient leurs revenus. 

Cette aide vise à améliorer le confort des logements, aussi bien en hiver qu’en été, et à réduire la consommation énergétique. 

Elle rend les travaux nécessaires à la rénovation (isolation, chauffage, ventilation et audit énergétique) accessibles à tout le monde. 

Le montant de la prime dépend principalement de la nature des travaux, de l’emplacement du bien immobilier et des revenus du bénéficiaire. 

La démarche pour obtenir MaPrimeRenov n’est pas compliquée puisqu’il est possible de déposer sa demande en ligne. 

La modification d’un dossier MaPrimeRenov doit se faire via le site officiel maprimerenov.gouv.fr

Le dépôt d’un dossier est assez simple. Il suffit de créer un compte personnel sur la plateforme en renseignant ses données et de déposer une demande avec les devis pour les travaux de rénovation pour recevoir un email de confirmation de l’attribution de la prime. 

Une fois les travaux réalisés, il suffit d’envoyer les factures pour bénéficier de la prime et ainsi payer les artisans / entreprises.

Les informations nécessaires pour un dossier MaPrimeRenov

Pour déposer votre demande MaPrimeRenov, vous devez compléter les informations suivantes : votre nom, prénom et date de naissance, la nature des travaux que vous souhaitez réaliser, le nom de l’entreprise ou de l’artisan qui va prendre en charge les travaux, votre revenu fiscal, la nature et l’emplacement de votre habitation. 

Est-il possible de modifier un dossier MaPrimeRenov ?

Il est possible, dans certains cas, d’apporter des modifications à son dossier MaPrimeRenov.

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides régionales
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

Ainsi, il est nécessaire de déposer un dossier avant de lancer les travaux. Il n’est possible d’avoir qu’un seul dossier. 

Une fois la demande déposée, elle peut plus être modifiée. Vous pouvez seulement l’annuler en vous adressant à un agent de l’ANAH. Les modifications ne peuvent être réalisées que suite à une catastrophe naturelle ou à la présence de risques majeurs pour la santé. Votre projet de rénovation évolue ? Donc, vous devez annuler votre ancien dossier pour déposer un autre.

Comment supprimer mon dossier MaPrimeRenov ?

Comment modifier mon dossier MaPrimeRenov ?
Comment modifier mon dossier MaPrimeRenov ?

Vous souhaitez annuler une demande pour abandonner les travaux de rénovation ou créer un nouveau dossier ? Deux cas de figure se présentent : 

Si vous n’avez pas encore reçu l’accord de l’ANAH :

C’est très simple ! Vous n’avez qu’à envoyer une demande motivée pour demander l’annulation de votre dossier et ainsi préparer une autre. 

Ensuite, vous pouvez contacter l’ANAH via l’adresse suivante instruction.maprimerenov@anah.fr en renseignant vos informations personnelles et la raison pour laquelle vous souhaitez supprimer votre dossier MaPrimeRenov. 

Si vous avez reçu l’accord de l’ANAH :

Vous venez juste de recevoir la notification et l’accord de votre demande de la part de l’ANAH ? Pour clôturer votre dossier, vous devez aussi vous adresser à l’organisme via la même adresse email. 

Comme il est impossible de modifier, dans ce cas votre dossier, vous devez aller au bout de la procédure et déclarer « 0 euro » comme montant des travaux réalisés. A la place des factures, vous pouvez envoyer un document PDF vide. 

Une fois vos documents envoyés et traités par l’ANAH, votre dossier sera clôturé et vous serez capable de déposer une nouvelle demande. 

A noter qu’il est toujours nécessaire de déposer la demande avant le lancement des travaux de rénovation énergétique. 

Changement d’entreprise ? Que faire ?

Vous avez changé d’entreprise ou d’artisan ? Vous avez mal évalué l’ampleur des travaux nécessaires à la rénovation ? Pas d’inquiétude ! Vous n’avez qu’à envoyer les nouvelles factures à l’ANAH sans supprimer votre dossier. 

Les nouvelles informations seront prises en considération si vous êtes capable de fournir les justificatifs nécessaires (nouvelles factures et lettre de motivation). 

Besoin de plus de renseignements sur MaPrimeRenov ?  Vous n’avez qu’à contacter l’ANAH par téléphone au 0 808 800 700 ou via votre espace personnel.

Manon

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique du chauffage, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

2 commentaires sur “Comment modifier un dossier MaPrimeRenov ?

    cpry

    octobre 7, 2022

    Visitor Rating: 5 Stars

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *