Comment demander la Prime Rénov 2022 ?

mars 30, 2022 1 Par Manon
Ma Prime Rénov : une nouvelle aide mis en place par l'Etat
Ma Prime Rénov : une nouvelle aide mis en place par l’Etat

L’an passé, les demandes pour Ma Prime Rénov ont eu un franc succès avec près de 800 000 dossiers déposés. Le dispositif d’aide à la transition énergétique a donc été reconduit en 2022. Si vous comptiez faire des travaux de rénovation au sein de votre logement, c’est le moment de vous lancer. Peut-être avez-vous d’ores et déjà prévu de faire appel aux aides de l’ANAH. Se pose alors la question : comment demander Ma Prime Rénov ? C’est ce à quoi nous allons répondre en détail. 

Comment demander la Prime Rénov 2022 ?

La demande de Ma Prime Rénov 2022 se fait en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr après création d’un compte et présentation du devis des travaux. La création de votre compte passe d’abord par la vérification de votre éligibilité. Celle-ci est déterminée par la nature des travaux prévus et l’ancienneté du logement à rénover. Depuis le premier janvier 2021, tous les ménages sont éligibles à l’obtention de cette prime, quel que soit leur niveau de revenu. Pour faire votre demande, il est nécessaire de respecter certaines étapes clés de la procédure.

La marche à suivre pour obtenir les aides de MaprimeRenov’ en 2022

Ma Prime Rénov a pour but d’aider les ménages à réduire leur consommation énergétique en effectuant divers travaux de rénovation. Le coût de ces travaux (isolation à refaire, chaudière à remplacer, poêle à installer, etc.) est souvent très élevé. Voilà pourquoi l’état distribue cette aide : afin que tous les ménages, surtout ceux aux revenus modestes, puissent entamer ces travaux.

Les différentes étapes d’un dossier MaprimeRenov’

Les différentes étapes d'un dossier MaprimeRenov'
Les différentes étapes d’un dossier MaprimeRenov’

Demander la Prime Rénov en 2022 passe ainsi par 4 grandes étapes :

  1. Définir ses travaux de rénovation énergétiques
  2. Faire appel à une entreprise certifiée RGE 
  3. Faire sa demande sur le site maprimerenov.gouv.fr
  4. Finaliser les travaux énergétiques.

L’Étude de faisabilité, la pierre angulaire du dossier Ma Prime Renov’

Avant de débuter toute demande, il est important de mettre à plat votre projet de travaux. La première question à se poser concerne la faisabilité de ces derniers. Vient ensuite la question du prix qui peut justement être résolue grâce aux aides à la transition énergétique. Il faudra également identifier la source du problème.

Si votre logement est trop chaud en été et trop froid en hiver, installer un système de climatisation et une poêle à bois n’est peut-être pas la solution. Il se peut que le problème vienne de l’isolation. Dans ce cas, les conseils d’un professionnel sont plus que bienvenus.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

D’ailleurs, l’artisan ou l’entreprise qui prendra en charge la rénovation énergétique de votre logement devront être reconnus garant de l’environnement (RGE). Ce label certifie que son détenteur effectue ses travaux de la meilleure manière qui soit en termes d’économie d’énergie. Passer par un professionnel RGE est une condition nécessaire à l’obtention de Ma Prime Rénov.

Une fois que vos travaux sont prêts à être réalisés, vous pouvez vous rendre le site du gouvernement destiné au versement de la Prime Rénov : « maprimerenov.gouv.fr ». Cliquez sur le bouton « Faire ma demande » et après avoir lu les consignes affichées à l’écran, cliquez sur « je suis prêt ». Vous n’aurez plus qu’à suivre scrupuleusement les étapes indiquées jusqu’à enfin cliquer sur le bouton « créer mon compte ». Cela déclenchera votre demande par la même occasion. Pour cette dernière, le délai de traitement est de 15 jours.

Votre demande vient d’être validée ? Vous pouvez alors signer le devis et débuter le chantier de rénovation. La Prime Rénov vous sera versée à la fin des travaux sous réserve d’une preuve de réalisation (généralement, la facture complète des opérations effectuées suffit).

Qui à le droit à la Prime Rénov 2022 ?

Tout propriétaire de logement qu’il soit résident ou bailleur est en droit de demander Ma Prime Rénov pour des travaux de rénovation énergétique. La prime est également accessible aux copropriétés. Les locataires n’en sont malheureusement pas bénéficiaires. Le logement à rénover doit également avoir plus de 15 ans (exigence en place depuis 2022) et doit être occupé par le propriétaire ou les locataires au moins 8 mois dans l’année.

Retrouvez également le montant de votre Prime Rénov

Quelles sont les autres aides de l’État prévues pour 2022 ?

En plus de la Prime Rénov, vous pouvez compter sur d’autres aides pour financer vos travaux de rénovation en 2022. Notamment l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), la TVA à taux réduit (grâce à l’intervention d’un professionnel) et le chèque énergie (attribué sur conditions de revenu). Il existe également des subventions locales en fonction des régions ; renseignez-vous auprès de votre commune.

Combien puis-je obtenir grâce à Maprimerenov’ ?

Les montants de Ma Prime Rénov en 2022 sont les mêmes qu’en 2021. Les foyers aux revenus les plus modestes peuvent toucher jusqu’à 10 000 € contre 3 500 € pour les plus aisés.