Comment remplir mon dossier MaPrimeRénov ?

avril 4, 2022 0 Par Manon
Comment remplir mon dossier MaPrimeRénov ?
Comment remplir mon dossier MaPrimeRénov ?

Vous vous préparez pour lancer des travaux de rénovation énergétique ? Parmi les aides que vous pouvez toucher, MaPrimeRénov. Cette prime de l’ANAH permet de financer divers types de travaux comme les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation, aussi l’audit énergétique.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la procédure à suivre pour bénéficier de cette prime est assez simple, à condition de respecter certaines règles et de bien préparer son dossier MaPrimeRénov avec toutes les informations et les pièces justificatives. Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez nos conseils ! 

Qui sont les personnes éligibles à MaPrimeRénov ? 

Sont éligibles à la prime de l’ANAH, les copropriétés et les propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants. 

MaPrimeRénov concerne donc tous les ménages français et son montant dépend des ressources du foyer, de la nature des travaux de rénovation énergétique à réaliser et du lieu d’habitant (en Ile-de-France ou hors Ile-de-France). 

Comment demander l’aide MaPrimeRénov ? 

Toute la procédure peut être réalisée en ligne sur le site web maprimerenov.gouv.fr. Il suffit de créer un compte personnel, de renseigner ses informations et de transmettre des documents. Découvrons la démarche en détails, étape par étape ! 

Etape 1 : L’inscription sur le site web du gouvernement maprimerenov

Vous souhaitez lancer des travaux de rénovation énergétiques pour faire des économies sur vos facture de gaz et d’électricité ?  Commencez par vous connecter sur le site web maprimerenov.gouv.fr en vous munissant de votre numéro fiscal, de la référence de votre dernier avis.  Rendez-vous sur https://www.maprimerenov.gouv.fr/

Une page s’ouvre et vous devez choisir entre 3 situations, celle qui correspond à votre cas (propriétaire bailleur, propriétaire occupant, syndicat de copropriétaires). Suivez les étapes jusqu’à création de votre profil.

Etape 2 : Le contrôle de l’éligibilité

Une fois la demande remplie en ligne avec sa pièce d’identité, son dernier avis d’imposition, le devis pour les travaux de rénovation prévus et le relevé de son identité bancaire RIB, il faut attendre l’étude du dossier par un agent de l’ANAH. Si la demande répond aux critères d’éligibilité, un avis favorable vous sera communiqué. 

Etape 3 : La réalisation des travaux de rénovation énergétique 

Vous devez faire appel à un artisan RGE c’est-à-dire reconnu garant pour l’environnement. L’entreprise ou l’artisan cité dans votre demande et qui vous a communiqué un devis que vous avez transmis en ligne, intervient pour la réalisation des travaux et vous envois ensuite une facture avec tous les détails nécessaires. Ce document est indispensable pour compléter la demande MaPrimeRénov.  

Etape 4 : Renseigner les informations qui concernent les travaux réalisés

Vous devez transmettre toutes les informations concernant la nature des travaux de rénovation énergétiques réalisés. Vous trouverez sur le devis de votre artisan RGE tous les détails concernant ses interventions et les matériaux / équipements installés. 

Les documents à transmettre dépendent de votre situation. Comme noté précédemment, pour la création d’un compte, il faut transmettre un justificatif de domicile, le dernier avis d’impôt et les informations concernant les membres qui composent son foyer (nom, prénom, date de naissance, revenus) et un RIB.  

Les propriétés doivent déposer d’autres documents comme le procès-verbal de l’assemblée générale de copropriété, le nombre de logements et l’attestation initiale de quotes-parts. 

Les justificatifs des travaux réalisés sont aussi nécessaires pour compléter la demande MaPrimeRenov : Une facture, un certificat RGE (artisan (ou entreprise) reconnu garant pour l’environnement). 

Etape 5 : Le versement de l’aide et le règlement des travaux de rénovation énergétique

Une notification vous sera adressée dès que le virement bancaire effectué. Ce mail est souvent envoyé par l’ANAH environ 2 semaines après la validation des travaux.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

En ce qui concerne les bonus MaPrimeRénov 

L’Etat, dans le but d’encourager les travaux de rénovation, propose également, depuis le 11 janvier 2021, des « aides bonus » dans le cadre du plan « France Relance ». 

Pour en profiter, il est nécessaire de répondre à un certain nombre de conditions.   Vous pouvez profiter du bonus « Rénovation Globale », si les Tavaux de rénovation énergétique vous permettent de réaliser plus de 55 % d’économies d’énergie. Le montant de ce bonus peut aller jusqu’à 7 000 euros. 

Si vous souhaitez profiter du bonus « Sortie de passoire thermique », vos travaux doivent vous permettre de sortir des classes énergétiques F et G. Si vous atteignez la classe énergétique A ou la classe énergétique B, vous bénéficierez d’un autre bonus : le bonus « Bâtiment Basse Consommation ». 

Une aide au « Diagnostic de performance Energétique » peut aussi être attribuée à toutes les personnes qui font appel à un expert pour évaluer les performances énergétiques de leurs résidences principales. 

Comment avoir toutes ses chances pour profiter de MaPrimeRénov ? 

L’aide à la transition énergétique de l’Anah est ouverte à tous les propriétaires. Bien que la procédure soit simple, on estime qu’environ 10 % des dossiers sont rejetés chaque année. 

Les causes peuvent être multiples. Il est donc important de respecter ces règles pour éviter les mauvaises surprises : 

Le compte sur MaPrimeRénov doit être créé par le bénéficiaire de l’aide. Il est nécessaire d’utiliser la même adresse email pour les tous les documents aussi l’adresse de votre logement, qui figure sur les justificatifs, doit être la même. 

Autre point important : le devis réalisé par l’artisan ou par l’entreprise certifiée RGE. Ce document doit être parfaitement détaillé, clair et précis. 

N’oubliez surtout pas de consulter MaPrimeRénov : le guide ultime

Enfin, n’oubliez pas de désigner un mandataire. En effet, les arnaques sont de plus en plus nombreuses avec les primes et les aides. L’ANAH travaille donc avec des sociétés de contrôle pour inspecter l’avancement des travaux sur site. Elle a donc mis en place une procédure de contrôle renforcé.  

Où trouver un professionnel RGE ? 

C’est assez simple. Vous n’avez qu’à vous rendre sur l’annuaire des professionnels Reconnu Garant pour l’Environnement sur le site france-renov.gouv.fr

Cet annuaire vous permet de gagner un temps précieux et de trouver un artisan ou une entreprise proche de chez vous. 

Vous n’avez qu’à renseigner votre commune, votre code postal et votre département, le domaine de travaux et le rayon de recherche (5 km ou 20 Km).  N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour trouver la meilleure offre !

En conclusion

Pour récapituler, la préparation d’un dossier MaPrimeRénov est assez simple. Tout peut être réalisé en ligne. Il suffit de suivre ces étapes : 

  1. Réception d’un devis pour les travaux de rénovation à réaliser de la part d’un artisan RGE. Il ne faut signer le document qu’après réception de la confirmation pour l’aide ;
  2. Création du profil en ligne et envois des pièces justificatives ;
  3. Acceptation du dossier et réception de l’accord ;
  4. Signature du devis ;
  5. Réalisation des travaux de rénovation ;
  6. Envois de la facture ;
  7. Réception de la prime par virement bancaire.