Comment savoir si Ma Prime Rénov est acceptée ?

mars 31, 2022 0 Par Manon
Comment savoir si Ma Prime Rénov est acceptée ?
Comment savoir si Ma Prime Rénov est acceptée ?

De nombreuses aides sont disponibles pour les propriétaires désireux d’entamer des travaux de rénovation énergétiques. Outre les subventions locales, le gouvernement, en accord avec le programme France Relance, distribue également des primes et plus particulièrement la Prime Rénov. Si vous avez déjà fait votre demande, vous êtes sans doute soucieux de connaître la réponse que vous donnera L’Agence Nationale de L’Habitation (ANAH) après étude de votre dossier. Nous vous expliquons alors comment savoir si votre demande pour Ma Prime Rénov est acceptée.

Lorsque Ma Prime Rénov est acceptée, vous recevez un email de confirmation de la part de l’ANAH. Généralement, il faut compter deux semaines avant l’acceptation de votre demande. C’est le temps nécessaire pour que les experts puissent étudier votre dossier. Il n’est pas rare que la Prime Rénov ne soit pas acceptée d’office, car parfois, les informations transmises sont incomplètes ou erronées. Pour débloquer la situation, il faudra renvoyer les bonnes informations demandées le plus rapidement possible.

Comment savoir si la demande de la Prime Rénov est validée ?

La demande de la Prime Rénov se fait depuis le site maprimerenov.gouv.fr. La création de votre compte se fait au même moment que la demande. Une fois la procédure finalisée, un email de confirmation vous sera envoyé. Il faudra impérativement valider votre compte en cliquant sur le lien dans cet email. Autrement, votre demande ne sera pas effective. Ce mail n’est valable que 24 heures ; pensez à vérifier vos spams ! Ce mail n’indique pas que la prime vous est accordée, c’est simplement une étape de vérification pour la création de votre compte.

15 jours après votre demande, vous devriez recevoir un autre mail de la part de l’ANAH. Ce dernier vous indiquera :

  • Que votre demande pour Ma Prime Rénov est acceptée
  • Que votre dossier est incomplet et qu’il faut compléter/corriger les informations indiquées.

Si les compléments d’information sont bien fournis, alors vous toucherez la Prime Rénov. Si l’ANAH vous demande de compléter/corriger votre demande, faites-le dans les plus brefs délais.

La demande de solde pour toucher la totalité de la prime accordée se fera ensuite depuis votre compte client.

Comment savoir où en est mon dossier Ma prime Rénov ?

Après votre demande pour Ma Prime Rénov, votre compte sera créé sur le site maprimerenov.gouv.fr. Vous pourrez alors vous rendre à cette adresse pour consulter votre dossier. Cliquez sur « Me connecter » en haut à droite de la page. Cliquez ensuite sur l’onglet « Menu Principal ». La liste de vos demandes de remboursement s’affichera. Toutes vos demandes (autres que celle pour la Prime Rénov) y seront répertoriées. 

En cliquant sur ces demandes, vous aurez accès à leurs détails et à leur état d’avancement. Si une cache verte s’affiche à côté des demandes, cela signifie que la somme due a bel et bien été versée. Le montant de cette somme ainsi que la date effective du versement seront aussi indiqués.

Refus Ma Prime Rénov : les causes probables.

Si votre demande Ma Prime Rénov est refusée, les causes peuvent être multiples. Par exemple, il se peut que vos travaux ne rentrent pas dans la liste de ceux subventionnés par la Prime Rénov. Aussi, la demande ne peut être faite que par les propriétaires, les bailleurs et les copropriétaires ; les locataires ne peuvent pas en être bénéficiaires. Depuis 2022, le logement à rénover doit avoir plus de 15 ans pour être éligible à l’obtention de la Prime. Un logement trop récent peut donc être une cause de refus. L’entreprise ou l’artisan mandaté pour les travaux doit être Reconnu Garant de l’Environnement .C’est une obligation. Veillez également à transmettre les bonnes informations (civilité, numéro fiscal, etc.). 

Si jamais vous estimez que la Prime Rénov vous est refusée à tort, des recours sont possibles. Vous pouvez essayer de résoudre le problème en contactant l’ANAH. Sinon, vous pouvez solliciter l’aide d’un médiateur à la consommation. Ce recours est gratuit, alors n’hésitez pas à faire valoir ce droit en cas de problème.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Vous pouvez également consulter notre guide ultime sur Ma Prime Rénov

Quand reçoit-on la prime Rénov une fois la demande validée ?

La Prime Rénov est versée une fois l’ensemble des travaux de rénovation achevés. Il faudra fournir à l’ANAH une preuve de la fin effective de ces derniers. Généralement, la facture de l’entreprise ou l’artisan en charge des travaux suffira. Après demande de virement de la prime, il faut compter une quinzaine de jours avant que celle-ci ne soit versée. Il est également possible de demander une avance sur le versement de la prime.

Comment se qualifier pour la prime à la rénovation : propriétaire ou copropriétaire ?

Schéma récapitulatif des grandes étapes d'une acceptation de dossier Maprimerenov'
Schéma récapitulatif des grandes étapes d’une acceptation de dossier Maprimerenov’

La Prime Renov est disponible pour les propriétaires de maisons. Pour en bénéficier, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Vous devez être le propriétaire ou le copropriétaire de la propriété. Si vous êtes locataire, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime.
  • Les travaux de rénovation doivent être effectués sur votre résidence principale. Vous ne pouvez pas utiliser la prime pour une résidence de vacances ou un bien locatif.

Retrouvez par ailleurs notre guide ultime sur Maprimerenov’.

Quels types de rénovations sont éligibles ?

Presque tous les types de travaux de rénovation sont éligibles pour le Bonus Rénovation ! La seule exception concerne l’aménagement paysager ou la peinture extérieure. Voici quelques exemples de rénovations admissibles : toiture, fenêtres, bardage, isolation, revêtement de sol, travaux de plomberie et d’électricité.

Conditions de la prime à la rénovation : Comment recevoir le paiement pour la rénovation de votre maison ?

L’Incitation à la rénovation est une incitation financière destinée à aider les propriétaires à rénover leur maison. Lorsque vous en faites la demande, vous devez vous assurer que vous remplissez toutes les conditions pour pouvoir recevoir le paiement.

Pour bénéficier de l’incitation, vous devez être le propriétaire ou le copropriétaire du bien. La rénovation doit avoir lieu dans votre résidence principale. Presque tous les types de rénovation sont éligibles à cette prime, avec quelques exceptions comme la peinture extérieure ou l’aménagement paysager.

Vous pouvez retrouver en détails ces informations sur le site du gouvernement et sur France Rénov’.

Le délai de validation peut varier en fonction de la personne qui effectue les travaux, mais il faut généralement compter jusqu’à quelques semaines. Lorsque vous demandez la prime à la rénovation, l’état valide votre dossier au moment ou votre artisan soumet sa facture sur votre dossier Maprimerenov’.