Comment passer du gaz à l’électricité ?

août 1, 2022 0 Par Manon
Pourquoi utiliser l'électricité ?
Pourquoi utiliser l’électricité ?

Avec la hausse historique du prix du gaz, nombreuses sont les personnes qui souhaitent aujourd’hui se convertir vers l’électricité. Il est possible de remplacer tous les équipements qui fonctionnent au gaz naturel : équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, cuisinière, chauffe serviette etc… dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. 

Comment passer du gaz à l’électricité ?

En quelques étapes simples, vous pouvez passer à l’électricité et réduire vos factures. Connectez vos systèmes de chauffage et de refroidissement aux panneaux électriques, radiateurs et convecteurs. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent et aider l’environnement

Pourquoi passer du gaz à l’électricité ? 

Il existe mille et une raisons de remplacer des équipements qui fonctionnent au gaz par d’autres à l’électricité. 

Prenons, comme exemple, les chaudières à gaz. Ces chaudières sont énergivores avec des pannes fréquentes et une durée de vie limitée. 

Avec les prix du gaz sur le marché mondial, vos factures risques d’exploser si vous ne passez pas à l’électricité. 

Mais ce n’est pas tout ! La maintenance de ces équipements est complexe, les pièces de rechange sont onéreuses et le risque d’une fuite est toujours présent même avec une nouvelle chaudière. 

De plus, le rendement des chaudières à gaz baisse avec le temps. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, passer du gaz naturel à l’électricité est extrêmement simple et s’inscrit dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. 

Vous pouvez donc profiter de nombreuses aides/subventions pour le financement de ces travaux. 

Comment changer des équipements au gaz par d’autres à l’électricité ? 

Le chauffage électrique : comment ça marche ?

Tel est la question que de nombreux propriétaires (particuliers et professionnels) se posent ! Il est tout à fait possible de convertir, à tout moment, son chauffage et ses équipements qui fonctionnent au gaz en des systèmes électriques. 

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

C’est une solution assez intéressante, aussi bien sur le plan économique que sur le plan environnemental. De plus, pour le chauffage, il est possible de choisir entre les convecteurs, les radiateurs à inertie sèche, les radiateurs à inertie fluide et les radiateurs à infrarouge.

En ce qui concerne la chaudière électrique, 3 solutions s’offrent à vous. Vous pouvez changer votre ancienne chaudière à gaz par une chaudière électrique classique, par une chaudière électrique à induction ou par une chaudière électrique ionique, aussi appelée chaudière électrolyse. 

Quel que soit le type, la chaudière électrique est beaucoup plus compacte que les modèle à gaz et s’intègre facilement à un logement, qu’il soit neuf ou en rénovation. 

 Le passage du gaz à l’électricité est très simple. En effet, il n’y a pas de nouvelles canalisations à mettre en place. Il suffit, tout simplement, de connecter le système de chauffage électrique au tableau électrique, aux radiateurs, planchers chauffants, convecteurs etc… 

Vous n’avez qu’à faire appel à un artisan plombier chauffagiste pour réaliser les travaux nécessaires. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une entreprise / artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier des aides et des primes comme MaPrimeRénov’ qui est destinée aux personnes qui souhaitent réaliser des travaux pour améliorer les performances énergétiques de leurs logements. 

En ce qui concerne la RE 2020

Entrée en vigueur début 2022, la RE2020 (nouvelle réglementation environnementale pour la construction neuve) incite les particuliers et les professionnels à se convertir vers l’électricité et à privilégier les solutions respectueuses de l’environnement. Pour le moment, cette directive ne s’applique qu’aux logements neufs. 

Vous hésitez encore entre l’électrique et le gaz ? Dans ce cas, mieux vaut réaliser un diagnostic pour trancher. 

Vous pouvez également vous servir d’un petit chauffage d’appoint pour minimiser l’utilisation de votre chaudière et ainsi évaluer le coût de l’énergie électrique par rapport au gaz. 

Autre solution intéressante consiste à remplacer sa chaudière à gaz par une nouvelle à condensation.

Par ailleurs, vous avez d’autres moyens de chauffage qui pourraient réduire vos factures mensuelles, faites le bon choix !