Quand s’arrête la prime Rénov 2022 ?

mai 15, 2022 0 Par Manon
Quand s'arrête la prime Rénov 2022 ?
Quand s’arrête la prime Rénov 2022 ?

Ma Prime Rénov’ est l’une des aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) qui permettent de financer les travaux de rénovation énergétique. 

Cette aide, mise en place en janvier 2020, vient remplacer le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). 

Selon les chiffres dévoilés par l’Anah, plus de 700 000 dossiers sont traités chaque année. Les propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants profitent de plus de 2 milliards d’euros. Cela pour financer des travaux de rénovation énergétique. 

Les travaux concernent principalement le chauffage et l’isolation des murs par l’extérieur. 

L’aide de l’Anah a rendu la rénovation énergétique abordable et accessibles à tous ceux qui souhaitent faire des économies et un geste pour l’environnement.  

Vous souhaitez vérifier votre éligibilité à Ma Prime Rénov’, vous n’avez qu’à vous rendre sur la plateforme en ligne maprimerenov.gouv.fr !

Quand s’arrête la prime Rénov 2022 ?

Maprimerenov est un programme d’incitation à la rénovation, elle est cumulable avec d’autres aides de l’Etat. Voici les dates de fin de chacun des programmes Prime Rénov :

  • Une nouvelle prime a été mis en place en mars dernier, il s’agit de France Renov’.
  • MaPrimeRenov’ sérenité sera cumulable avec les CEE à partir du premier juillet 2022.
  • La fin de « coup de Pouce pour l’isolation de la toiture » sera le 30 juin 2022.
  • Les aides à la rénovation énergétique se poursuivont encore pendant 10 ans, dans le cadre du projet de loi Climat- Résilience.

Ma Prime Rénov’, les chiffres clés de 2022

L’Anah vient de dévoiler les détails concernant les travaux financés au premier trimestre de 2022. Selon l’Agence, plus de 160 000 dossiers ont été déposés, parmi lesquels 148 000 ont été financés. Soit un financement total de plus de 500 millions d’euros et une prime moyenne de 3 600 euros. 

En outre, les travaux les plus financés concernent principalement l’installation des systèmes de chauffage (poêle à granulés, pompe à chaleur air-eau et chauffe-eau solaire individuel). 

Les ménages qui souhaitent installer un nouveau système de chauffage à énergies renouvelables peuvent profiter d’une aide supplémentaire de 1 000 euros. Mais le devis doit être signé entre le 15 avril 2022 et le 31 décembre 2022.

Par ailleurs, si vous voulez savoir comment demander Ma Prime Renov en 2022, découvrez tout ici

La loi Climat et Résilience

Publié le 24 aout 2021, la loi Climat et Résilience a pour objectif de modifier les comportements dans de nombreux domaines. C’est la loi portant sur la « lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets ». 

Aussi, de nouveaux changements sont apparus avec cette nouvelle règlementation. Ainsi, l’audit énergétique est devenu obligatoire pour les logements mis en vente. (2022 pour les logements classés F ou G, 2025 pour les logements classés E et 2034 pour les logement classés D). 

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

De plus, dès 2025, les logement classés G seront interdits à la location, dès 2028 pour les classés F et dès 2034 pour les classés E. 

Cette loi vient d’apporter de nouveaux changements concernant les aides à la rénovation énergétique. Un accompagnement réalisé par un acteur agréé devient obligatoire pour toute rénovation dépassant les 5 000 euros. 

Aides à la rénovation : Quand s’arrête la prime Rénov 2022

D’abord lancée le 1 er janvier 2020, Ma Prime Rénov’ a été mise en place suite à la fusion de deux dispositifs. Puis, renommée « Crédit d’impôt » pour la transition énergétique CITE et du dispositif « Habiter Mieux Agilité ». Ceci dans le cadre de la stratégie relative au plan de relance pour la rénovation énergétique. 

Prime cumulable

Cette prime est cumulable avec d’autre aides comme :

  • le taux de TVA réduit à 5.5 %,
  • les CEE (Certificats d’économie d’énergie)
  • l’EPTZ (Eco Prêt à Taux Zéro). 

Annonce de la ministre de la Transition Ecologique

La ministre de la Transition Ecologique vient d’annoncer, en mars dernier, la mise en place d’une nouvelle prime pour cette année 2022. 

Ainsi, c’est une très bonne nouvelle pour tous les propriétaires qui souhaitent lancer des travaux de rénovation et bénéficier d’une aide financière précieuse. Cette aide peut aller jusqu’à 9 000 euros. 

France Rénov

Ainsi, l’aide Ma Prime Rénov’ a été simplifiée avec la mise en place d’un nouveau programme : « France Rénov ». Le lancement de ce nouveau programme est accompagné de nouveautés. 

MaPrimeRénov’ Sérénité vient de remplacer le dispositif « Habiter Mieux sérénité ». De plus, il est possible de profiter des aides des collectivités pour compléter le financement des projets de rénovation. 

De plus, les propriétaires auront aussi droit au « prêt avance rénovation » qui offre des conditions avantageuses pour le financement des travaux.  

Mais ce n’est pas tout ! Ma Prime Rénov’ sérénité, sera, à partir du premier juillet 2022, cumulable avec les CEE (certificats d’économie d’énergie). 

En ce qui concerne la fin du « Coup de Pouce pour l’isolation de la toiture », elle est fixée le 30 juin 2022. Les travaux doivent donc être lancés avant cette date et achevés, au plus tard, le 30 septembre 2022. 

Enfin, selon la Ministre de la Transition Ecologique, les aides à la rénovation énergétique, dans le cadre du projet de loi Climat- Résilience, devraient se poursuivre encore pendant 10 ans. « L’État continuera à financer les aides à la rénovation sur un délai de dix ans. » a affirmé la Ministre Barbara Pompili. 

Finalement, en ce qui concerne la réduction d’impôt Denormandie, elle est accessible jusqu’au 31 décembre 2022.