Quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur?

mai 3, 2022 0 Par Manon
Quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur?
Quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur?

Vous envisagez certains travaux de rénovation énergétique et vous cherchez un système de chauffage économique ? La pompe à chaleur est l’un des systèmes les moins énergivores. 

Elle est beaucoup plus économique qu’un système de chauffage classique. En effet, 1 kWh d’électricité consommée permet de produire, jusqu’à 4kWh d’énergie thermique. C’est la raison pour laquelle la pompe à chaleur est de plus en plus présente dans les nouvelles habitations. 

Quel est le prix moyen d’une pompe à chaleur?

Le prix d’une pompe à chaleur pour une maison de 100 m2 peut aller de 5 000 euros à plus de 13 000 euros. Le prix d’une PAC air-air réversible est de 5 000 euros à 10 000 euros. Pour une PAC air-eau, il faut compter entre 7 000 euros et 15 000 euros. Les pompes à chaleurs sol-eau et eau-eau sont beaucoup plus chères. Entre 10 000 euros et 17 000 euros pour une pompe à chaleur à capteurs horizontaux et entre 15 000 euros et 20 000 euros pour une pompe à chaleur à capteurs verticaux. Enfin rajoutez en moyenne 6000€ pour la pose de votre PAC.

Les critères de choix d’une pompe à chaleur

Comme vous le savez, il existe la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Il est aussi possible de choisir entre une pompe à chaleur aérothermique et une pompe à chaleur géothermique, réversible ou non.  

Les marques proposent plusieurs modèles avec différentes performances / puissances. Choisir entre tous ces modèles peut s’avérer un véritable casse-tête. 

Le choix d’une pompe à chaleur ne se fait jamais au hasard. Il dépend de vos besoins (chauffage ou non de l’eau chaude, refroidissement en été…), de la puissance de la pompe, de son rendement, du son COP (coefficient de performance) et de son ETAS (efficacité énergétique saisonnière). Il est aussi possible de choisir entre plusieurs marques comme Atlantic, Hitachi et Viessmann. 

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Le prix d’achat d’une pompe à chaleur

Le prix d’une pompe à chaleur pour une maison de 100 m2 peut aller de 5 000 euros à plus de 13 000 euros. 

Il existe d’importantes différences entre les modèles et les marques. Le prix d’une PAC air-air réversible est de 5 000 euros à 10 000 euros. 

Pour une PAC air-eau, il faut compter entre 7 000 euros et 15 000 euros. Les pompes à chaleurs sol-eau et eau-eau sont beaucoup plus chères. Entre 10 000 euros et 17 000 euros pour une pompe à chaleur à capteurs horizontaux et entre 15 000 euros et 20 000 euros pour une pompe à chaleur à capteurs verticaux.

Le tarif de pose d’une pompe à chaleur

La pose d’une pompe à chaleur nécessite l’intervention d’un professionnel. Il faut compter entre 1 500 euros pour les installations les plus simples et 6 000 euros pour les installations les plus complexes. 

Le coût d’entretien d’une pompe à chaleur 

L’entretien d’une pompe à chaleur doit être effectué par un professionnel. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est vivement conseillé pour profiter de la performance optimale, aussi bien en hiver qu’en été. 

Vous pouvez souscrire, pour 200 euros à 300 euros un contrat de maintenance auprès d’un chauffagiste. 

Les aides en 2022 pour les pompes à chaleur

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est basé sur l’utilisation des énergies renouvelables. Vous pouvez donc profiter de nombreuses aides de l’Etat (Mais pas de PAC à 1€) pour l’achat et pour l’installation d’une PAC : Ma Prime Rénov’, TVA à 5,5 %, Éco-prêt à taux zéro, Aides de l’Anah, Prime énergie…