Quand Reçoit-on La Prime Renov ?

mars 4, 2022 0 Par Manon
Quand est-ce qu'on reçoit la Prime Renov ?
Quand est-ce qu’on reçoit la Prime Renov ?

Si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, peut-être avez-vous fait appel aux aides de l’ANAH et notamment à Ma Prime Renov. Beaucoup d’incertitudes entourent le versement de cette prime et plus particulièrement au niveau des délais. Sans doute, comme de nombreuses personnes, vous vous posez la question :

« Quand est-ce qu’est versée la Prime Renov ? »

Celle-ci est versée à la fin effective des travaux de rénovation. Le virement de cette aide se fait à la condition de présenter une preuve de la réalisation desdits travaux. Bien souvent, il s’agit d’une facture qui retranscrit le détail de ces derniers. Cette preuve doit être envoyée en ligne depuis le compte du demandeur. Dans certaines conditions, il est possible de toucher une avance sur le montant de la prime.

Quand touche-t-on la Prime Renov : les délais de paiement ?

Après avoir soumis votre demande d’aide financière à l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) cette dernière prend en charge la validation de votre demande. En outre, le traitement d’une demande prend généralement 15 jours.

Dans le cas où vous êtes éligible à son obtention, celle-ci vous est versée une fois les travaux de rénovation énergétique terminés.

Toutefois, une avance peut être demandée pour que le mandataire puisse payer un acompte sur les travaux à effectuer. La demande pour le versement d’une avance prend également 15 jours de traitement. Pour que cette demande soit validée, il faudra fournir une copie datée et signée du devis, portant une mention de demande d’acompte.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Lorsque vous soumettrez votre demande de solde, soit le versement de la totalité de la Prime, il faudra de nouveau compter 15 jours d’attente.

Comment est versée la Prime Renov ?

Comment vous sera versé la Prime Renov ?
Comment vous sera versé la Prime Renov ?

Au moment de la création de votre demande, vous devrez renseigner un compte de dépôt sur lequel Ma Prime Renov vous sera versée.

Après demande de solde, le versement se fera par virement bancaire sur ce même compte. Si aucune demande d’avance n’a été effectuée, le versement se fera en une seule fois.

Quand s’arrête la Prime Renov ?

La date définitive de l’arrêt de la Prime Renov n’a pas encore été annoncée. En effet, cette prime est reconduite en 2022, ce qui n’est pas le cas du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Sa suppression définitive apris effet en janvier 2021.

Comment savoir si ma demande est acceptée ?

Si votre demande a été acceptée, vous recevrez un email de confirmation de la part de l’ANAH. Cet email est envoyé après traitement de votre demande et inspection de l’ensemble de vos documents. Enfin, le délai est d’environ 15 jours après la demande.

Comment suivre son dossier Ma Prime Renov ?

Premièrement, connectez-vous à votre compte sur le site maprimerenov.gouv.fr et cliquez sur le menu à gauche. Vos demandes de remboursement, vos charges et vos primes y seront répertoriées. D’ailleurs, vous pouvez avoir accès au détail de chaque élément en cliquant dessus, notamment la date et le montant des transactions.