Comment remplacer le gaz dans une maison ?

septembre 5, 2022 0 Par Manon
Comment remplacer le gaz dans une maison ?
Remplacement d’un chauffage à gaz

Lorsque l’on pense à une solution pratique et efficace pour chauffer sa maison, le chauffage au gaz demeure dans l’inconscient collectif une solution évidente. Le gaz étant très répandu, il n’y a rien d’étonnant à cela. Or, on le sait désormais, le gaz est loin d’être idéal de nos jours, notamment parce qu’il existe des méthodes de chauffage plus économiques et plus respectueuses de l’environnement. Pour bien choisir l’alternative au gaz faite pour vous, encore faut-il connaitre les différentes options existantes ! C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article de découvrir des modes de chauffage alternatifs, pouvant remplacer efficacement le gaz.

Comment remplacer le gaz dans une maison ?

Pour remplacer le gaz de votre maison, vous avez le choix entre 5 options :

  • Le chauffage au gaz propane
  • La biomasse
  • Le chauffage électrique
  • L’énergie solaire
  • Les pompes à chaleur

Les bonnes raisons de remplacer le chauffage au gaz dans sa maison

Le chauffage au gaz présente certes des avantages, notamment celui d’être moins polluant que d’autres sources d’énergie fossile. Mais il s’agit d’une ressource finie. À terme, avoir recours au gaz pour chauffer son logement ne pourra plus être une solution viable. Son prix va également continuer d’augmenter à mesure de l’épuisement des ressources naturelles. Ainsi, pour réaliser des économies d’énergie et d’argent, et agir pour l’environnement, vous aurez forcément besoin de rechercher des alternatives au chauffage au gaz, dans un avenir plus ou moins proche. En outre, le gaz devrait être ces prochaines années totalement interdit pour le chauffage des foyers françaisLe mieux est donc de commencer dès à présent à se tourner vers des sources d’énergies renouvelables.

Les principales alternatives au chauffage au gaz

Pompe à chaleur air eau : une excellente alternative

Il existe fort heureusement de nombreuses alternatives modernes, écologiques et efficaces au chauffage au gaz. Parmi elles, l’on retrouve :

Le chauffage au gaz propane :

Le gaz propane est particulièrement intéressant pour remplacer le gaz naturel. Le choix du propane concilie souci d’économies financières et respect de l’environnement, puisqu’il s’agit d’une énergie verte !

Le chauffage dit “biomasse” :

Ce type de chauffage n’est pas forcément adapté à tous les foyers. Toutefois, il présente l’intérêt d’être économique, et de pouvoir utiliser des sources de combustible naturelles, souvent moins onéreuses que l’électricité et moins polluantes que les énergies fossiles. En outre, contrairement aux poêles à bois, les chauffages biomasse sont adaptés pour de vastes zones à chauffer.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Chauffage électrique :

Les chauffages électriques modernes peuvent constituer une excellente alternative. Nous ne parlons pas ici de modèles vétustes, de “grille-pains” gourmands en consommation d’énergie et peu efficaces pour réchauffer de grandes pièces. Parmi les solutions de chauffage électrique modernes, il existe de nombreuses options, par exemple, l’installation de plinthes électriques, qui permettent de chauffer de grandes pièces.

L’énergie solaire :

C’est la référence en matière d’énergie renouvelable. Elle peut être récupérée aisément et être exploitée aussi bien par les entreprises que par les particuliers, pour leur usage personnel. Vous pouvez ainsi installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison afin de bénéficier de cette énergie. L’inconvénient de cette méthode de chauffage est que son installation représente un coût important, ce qui peut avoir un effet dissuasif. Cependant, sur le long terme, l’énergie solaire permet de réaliser des économies massives, et l’installation peut rapidement être rentabilisée.

Pompes à chaleur :

L’alternative plébiscitée au chauffage au gaz est sans nul doute les pompes à chaleur. Il s’agit en effet d’excellentes solutions pour moderniser son système de chauffage ! Que vous choisissiez un système aérothermique ou géothermique, les pompes à chaleur utiliseront les ressources naturelles et un peu d’électricité pour chauffer votre logement.

Conclusion

Si vous souhaitez envisager des solutions de chauffage qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie sur le long terme, sans compromettre le confort d’une maison bien chauffée, les modes cités plus haut pourront tout à fait vous convenir.

Renoncer au gaz en faveur d’un mode de chauffage plus respectueux de l’environnement n’est pas forcément plus onéreux, contrairement aux idées reçues, notamment grâce aux dispositifs gouvernementaux. En effet, pour accélérer la transition écologique, le gouvernement a prévu des primes destinées aux particuliers qui cherchent à remplacer leurs équipements vieillissants.

Ces primes sont allouées en fonction des revenus du foyer, de la zone géographique dans laquelle vous habitez… et peuvent permettre de financer un projet d’équipement jusqu’à 10 000€, pour les personnes aux plus faibles revenus. N’hésitez pas à vous renseigner pour bénéficier des aides à la transition écologique ! Nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et questions sur le sujet, et à consulter notre site pour tout connaitre sur le chauffage de votre foyer !