Quelles chaudières interdites en 2022 ? Le vrai du faux

Quelles chaudières interdites en 2022 ?
Quelles chaudières interdites en 2022 ?

En raison des seuils maximum de rejet de CO2 établis par la règlementation énergétique, certaines chaudières sont frappées depuis cette année par une interdiction d’installation. Parmi les rumeurs, les incompréhensions, les subtilités des textes, il peut être délicat de démêler le vrai du faux. Nous vous guidons dans cet article afin de vous aider à mieux comprendre quelles chaudières vont effectivement faire l’objet d’une interdiction.

Quelles chaudières interdites en 2022 ? Le vrai du faux

À partir de juillet 2022, les nouvelles chaudières fioul et charbon seront interdites. Cette interdiction est prolongée jusqu’en 2025 pour les copropriétés et autres bâtiments collectifs. Toutefois, les chaudières existantes ne sont pas concernées par l’interdiction.

L’interdiction du Fioul dans les constructions neuves à partir de Juillet 2022

Pour atteindre les objectifs de réduction de 87% des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a envisagé l’interdiction d’installer des nouvelles chaudières fioul et charbon, à compter de juillet 2022. Cette interdiction est portée à 2025 pour les copropriétés et autres bâtiments collectifs.

Concrètement, cela signifie qu’à compter de ces dates, il n’est plus possible d’installer une chaudière au fioul émettant un seuil supérieur à 250 g de CO2 par kWh (ce qui est le cas de toutes les chaudières au fioul) dans un logement.

Qu’en-est-t-il des chaudières à gaz ?

Pourquoi Le Chauffage Au Gaz Sera Interdit En 2022 ?

Si les chaudières à gaz pourraient suivre le même chemin que celles au fioul et au charbon, cela n’est pas encore le cas, d’autant qu’il existe désormais des chaudières à gaz à haute performance énergétiques. Ces dernières présentent de véritables avantages, écologiques et économiques. Elles peuvent faire l’objet d’un financement partiel grâce au dispositif Maprimerenov’ de l’Agence National pour l’Amélioration de l’Habitat.

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides régionales
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

Quelles sont les énergies alternatives ?

Un certain nombre d’alternatives existent. Il est possible d’installer par exemple une pompe à chaleur, qui est un système de plus en plus populaire pour chauffer son logement. Cela grâce à son haut rendement et son confort d’utilisation.

La chaudière à granulés et le poêle à granulés sont une autre alternative possible, pour combiner performance et préservation de l’environnement, avec l’utilisation d’une source de chaleur renouvelable. Ces solutions peuvent être préférables à un chauffage électrique classique, coûteux et moins efficace pour réchauffer de grandes surfaces.

Enfin, il est possible d’envisager l’installation d’une chaudière à biofioul en remplacement d’une ancienne chaudière au fioul.

Pour mettre en place ces solutions alternatives, des aides vont être versées jusqu’à 4000 €. Ces aides ont pour but de soutenir les foyers dans leur transition énergétique.

Vous savez désormais ce qu’il faut connaitre de l’interdiction des chaudières au fioul, en vigueur depuis cette année. N’hésitez pas à aller consulter nos autres articles pour plus d’éclairages sur des thèmes autour de l’énergie ; à bientôt sur notre site

Pour aller plus loin :

Manon

Manon

Rédactrice en chef sur la thématique du chauffage, mon but est de donner à mes lecteurs l'envie d'embrasser le concept de rénovation énergétique. Pas mes nombreux dossiers, et études, j'espère vous donner l'élan nécessaire pour passer à un mode de chauffage plus sain et respectueux de l'environnement. Et toujours dans le respect de vos factures biensur ! Belles lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *